apprendre langues
L’apprentissage de langues étrangères est une véritable plus-value dans votre vie au quotidien. Beaucoup de gens disposent d’une connaissance de base d’une deuxième ou d’une troisième langue. Ils l’ont apprise à l’école, en vacances ou tout simplement en la pratiquant dans le cadre de leur travail, avec des collègues ou des clients. Ces connaissances pourront vous servir dans votre vie professionnelle et personnelle.

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

Connaître une langue étrangère, quelle qu’elle soit, vous permet de décrocher plus facilement un emploi ou encore de grimper les échelons plus facilement. De plus, l’apprentissage d’une langue permet à votre cerveau de rester actif. Nous avons d’ailleurs rédigé plusieurs articles concernant l’apprentissage des langues étrangères :

Les langues étrangères vous permettent d’avoir plus de facilités lorsque vous voyagez à travers le monde. Vous découvrirez ainsi de nouvelles cultures, le tout à portée de main (ou de langue?).

Quelques trucs et astuces pour mieux apprendre une langue

Souvent, je compare l’apprentissage d’une langue à l’entraînement pour courir un semi-marathon. L’essentiel est de maintenir un rythme d’étude. Si vous restez un mois sans apprendre ou sans pratiquer, vous ne monopoliserez plus vos connaissances et celles-ci s’effaceront petit à petit. Par conséquent, lorsque vous vous décidez à apprendre une langue, l’organisation permet de maintenir le cerveau en forme et de garder plus longtemps le vocabulaire et la grammaire en tête.

Les langues sont des ressources infinies, votre apprentissage n’est jamais terminé. Prétendre de disposer d’une connaissance linguistique informelle suffisante pour le milieu professionnel, par exemple, est susceptible de provoquer pas mal d’erreurs ou de malentendus. En général, suivre quelques cours peut permettre d’éviter ces problèmes et de s’améliorer significativement.

Qui n’a jamais rêvé de se trouver à l’étranger et de pouvoir discuter avec un commerçant dans la langue de ce dernier ou de contacter un client étranger dans sa propre langue ?

Étudier une langue étrangère est non seulement utile sur le plan touristique ou professionnel, mais être à même de s’exprimer dans une autre langue et de la lire ouvre de nouveaux horizons. Il s’agit ici de découvrir une nouvelle culture, une autre littérature, de rencontrer des gens avec un autre point de vue, en un mot, de découvrir un nouveau monde.

Il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue : vous pouvez suivre des cours dans votre propre pays ou encore apprendre chez vous, à l’aide de différents supports (CD, livres, DVD, Duolingo…), ou encore suivre des cours dans le pays de la langue (très certainement la méthode la plus efficace, du moins si vous évitez de passer tout votre temps libre avec d’autres étudiants qui parlent votre langue).

apprendre languesLa clé du succès de l’apprentissage d’une langue étrangère est de la pratiquer autant que possible. Ce n’est pas grave si vous faites des erreurs, demandez à vos interlocuteurs de vous corriger quand vous faites une faute. Il se peut qu’au début vous soyez gêné, mais sachez que plus vous parlez, plus vous vous familiariserez avec cette langue.

Lorsque vous parlez une langue étrangère, faites un effort pour penser dans cette langue, afin que cela devienne une seconde nature. Et souvenez-vous : ne soyez pas timide ! Personne n’est parfait au début et tout le monde appréciera  vos efforts et vous aidera si vous n’arrivez pas à vous exprimer de façon parfaite.

Si vous disposez d’un site Internet proposant des cours de langue, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de voir comment nous pouvons nous aider mutuellement à échanger des visiteurs et à promouvoir nos activités respectives.

Nous pouvons bien entendu également échanger du contenu afin de profiter mutuellement de nos activités respectives.