hébergement site webIl existe actuellement plusieurs types de serveurs d’hébergement web adapté à tous les budgets, mais l’hébergement dédié reste celui préconisé par les experts. Mais pourquoi est-il préférable d’opter pour ce type de serveur ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser longuement sur ce sujet. Nous verrons quels avantages aurez-vous en optant pour un serveur dédié. Mais pour commencer notre article, voyons tout d’abord la particularité de ce type d’hébergement web.

La particularité de l’hébergement dédié

Par rapport aux autres types d’hébergement sur le marché actuel, l’hébergement dédié est le plus intéressant. Il s’agit d’une offre vous permettant de disposer d’un serveur en exclusivité. Autrement dit, l’hébergeur vous fournira un serveur dont vous serez le seul à utiliser.

La première particularité de cette offre est que vous serez donc le seul à utiliser les ressources matérielles. Par conséquent, vous allez donc pouvoir bénéficier en exclusivité d’une excellente bande passante et d’une RAM à vous tout seul. Et tout cela ne vous apportera que des avantages qui sont les suivants.

Les avantages de l’hébergement dédié

Puisque vous serez le seul à utiliser le serveur dédié, vous bénéficierez de beaucoup d’avantages que ce soit pour l’accessibilité de votre site, la disponibilité, la sécurité, la maintenance ou le référencement. Voici quelques raisons qui font de l’hébergement dédié un choix idéal.

  • Plus rapide d’accès

Vu que l’hébergement dédié vous offre la possibilité de ne pas partager la bande passante, votre site se chargera donc plus rapidement. Ainsi, bien que vous ayez un site dynamique hyper lourd, il restera fluide. Et le chargement des pages a un impact non négligeable sur le succès de votre site. Un prospect content reviendra toujours pour consommer.

La vitesse de chargement des pages est aussi très importante si vous avez énormément de trafic sur votre site, ce qui est le principal objectif. Avec un serveur dédié proposant une excellente bande passante, même pendant les pics de trafic, votre site restera fluide et stable. C’est ce qui vous permettra d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs.

  • Meilleure disponibilité

Vous savez certainement que sur d’autres types d’hébergement vous allez devoir partager le serveur avec d’autres utilisateurs (sites et/ou service web). Si ce détail affecte la vitesse de connexion sur votre site, il aura également un impact sur votre disponibilité.

Quand l’administrateur de l’un des sites installés sur votre serveur souhaite effectuer une maintenance, c’est l’ensemble des sites sur le serveur qui seront indisponibles. Et vu que chacun de ces sites va devoir faire l’objet d’une maintenance à un moment ou un autre, la disponibilité de votre site sera considérablement réduite.

Or, si vous utilisez un serveur dédié, vous n’aurez pas à le partager avec d’autres sites. Ainsi, vos pages resteront disponibles tant que vous et votre hébergeur n’aurez pas décidé de procéder à une maintenance.

  • Sécurité

Actuellement, bien que tous les hébergeurs web disent être équipés des meilleurs dispositifs de sécurité, des attaques de pirates se produisent très souvent. On ne peut pas éliminer les risques d’attaques de pirates. Cependant, il est possible de les réduire. En optant pour un hébergement web dédié, vous aurez moins de risque de vous faire attaquer. Voici pourquoi.

Sur un serveur dédié, comme votre site est le seul à être installé dessus, vous ne serez victime d’une attaque de pirates que si et seulement si le pirate en question a décidé de vous viser.

Sur les serveurs mutualisés (partagés) par contre, même si le pirate en question vise un des nombreux sites qui partagent le serveur, tout le monde subira les conséquences. Et vu qu’il existe beaucoup de sites sur les serveurs partagés, les risques d’attaques seront plus importants.

  • Flexibilité sur la maintenance

Sur certains serveurs partagés, vous devez attendre l’autorisation de l’hébergeur et des administrateurs des autres sites avant de pouvoir procéder à une maintenance. Par conséquent, même si votre site n’est plus opérationnel, tant que vous n’aurez pas l’accord des autres parties, vous ne pouvez pas procéder à la maintenance.

C’est pourtant un problème que vous pouvez éviter en optant pour un hébergement dédié. En effet, puisque vous êtes le seul utilisateur du serveur, vous serez le seul à décider. Ainsi, vous allez pouvoir effectuer les maintenances à tout moment autant que vous voulez, et ce, sans déranger personne.

  • Meilleur référencement

L’utilisation d’un hébergement dédié est aussi la garantie d’un meilleur référencement. Puisque vous bénéficierez d’une bande passante à vous tout seul, vous profiterez d’une meilleure vitesse de connexion. Par conséquent, les moteurs de recherche trouveront votre site plus rapidement, ce qui vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité.

Conclusion

Comme vous venez de le voir, l’utilisation d’un serveur dédié ne vous apportera donc que des avantages. Mis à part le tarif qui est un peu plus élevé que les autres types d’hébergement, tout indique que l’hébergement dédié est donc le meilleur choix à faire. Ce choix rendra votre site plus rapide, plus disponible, moins exposé aux risques d’attaques de pirate, plus stable et mieux référencé.

Source : https://hebergeur-web.info/hebergement-web-dedie-ou-mutualise/

Pourquoi choisir un hébergement web dédié pour son référencement multilingue ?
5 (100%) 2 vote[s]