Comment travaille la génération YLa vie professionnelle, avant

À l’époque où nos grands-parents et nos parents devenaient adultes, l’éthique du travail était fort différente.

Cette génération avait en tête que le fait de travailler dur, de garder la tête baissée et de subir la routine quotidienne était un gage de réussite et l’assurance d’une vie heureuse et épanouissante.

L’objectif des générations précédentes était principalement de décrocher un emploi et d’avoir une carrière stable, en travaillant de 9 à 17 h, en vue de subvenir aux besoins de leur famille. Acheter une belle voiture, contracter une hypothèque et avoir des enfants étaient les buts à atteindre.

Profiter de deux semaines de vacances à l’étranger était un luxe exclusivement réservé à la seule classe aisée, et c’est seulement bien plus tard que les loisirs sont devenus la priorité d’une majorité de travailleurs.

Travailler dans le monde actuel

Les choses ont bien changé ! La génération Y est celle qui a grandi avec Internet. Les technologies de l’information ont transformé le monde, le rendant plus petit et l’accélérant encore plus. Nous disposons désormais de toutes les informations nécessaires en un seul clic, et accédons à un monde virtuel pourvoyeur de modes de subsistance révolutionnaires très facilement.

Tout ce dont nous avons vraiment besoin, c’est d’un ordinateur portable ou même tout simplement d’un téléphone pour travailler en toute liberté, de n’importe où.

Les nouveaux modes de vie en plein essor

Le fossé entre les générations semble plus manifeste que jamais. Peu à peu, les vieilles idées sont abandonnées et remplacées par de nouveaux objectifs et des aspirations autres.

Les jeunes de la génération Y ne veulent pas passer leurs meilleures années à étudier, accumulant une lourde dette et passant le plus clair de leur temps à apprendre des choses désormais accessibles gratuitement. Ils ne veulent pas non plus investir dans un bien immobilier et y passer le reste de leur vie, pris au piège par les échéances de remboursement. D’ailleurs, pourquoi le feraient-ils ?

C’est comme si la société traditionnelle était à l’origine d’une norme impliquant de passer de plus en plus de temps au travail et d’être de moins en moins interconnectés. Cela n’a guère de sens, et la nouvelle génération ouvre chaque jour davantage la voie à une ère de changement.

La donne a complètement changé en quelques années. Il existe aujourd’hui des options inconnues jusque là : faire l’expérience de la vie, voyager à travers le monde, être en contact avec la nature, avec ses pairs, rencontrer constamment de nouvelles personnes et avoir un cercle d’amis dans le monde entier, tout en travaillant à sa convenance.

Les différences entre hier et aujourd’hui

Dans le passé, on croyait que le travail acharné était payant et que, sans travail de forçat et implication de tous les instants, il n’y avait pas de salut. Entre-temps, la génération Y a décidé qu’elle ne voulait pas traverser la vie en pointillé, en attendant paisiblement la mort.

Les gens veulent profiter de la vie et savourer chaque instant au maximum. Ils se rendent compte que l’on peut finalement très bien gagner sa vie tout en profitant de la plage, du soleil, des nouveaux savoir-vivre tout en ayant un style de vie nomade. Explorer le monde et réaliser ses rêves est maintenant financièrement viable.

Comment s’y prendre ?

De nos jours, les opportunités sont infinies et les possibilités de travailler de façon mobile ne cessent de se multiplier, de l’enseignement des langues en ligne à la traduction, en passant par la gestion de réseaux sociaux, ou la gestion de projets, etc.

Toutes ces activités peuvent être exercées n’importe où, des endroits les plus exotiques aux lieux les plus inspirants ! Explorer le monde, travailler et acquérir une précieuse expérience de la vie se fondent naturellement au cœur d’un voyage de chaque instant.

Certains principes restent inchangés : professionnalisme et normes à respecter sont toujours d’actualité pour tirer le meilleur parti de ses possibilités. La mission doit être réalisée avec soin, la qualité doit être irréprochable et les délais respectés. Il est cependant évident que, de nos jours, ce travail professionnel peut être effectué quel que soit l’endroit où l’on séjourne, l’important étant d’assurer la qualité du travail en fonction des besoins du client.

Suivez-nous et découvrez d’autres articles sur les nouvelles tendances et autres sujets similaires…

Comment travaille la génération Y ?
5 (100%) 1 vote