5 outils pour spécialistes du marketing numérique

Nov 2, 2022 | Marketing

outils spécialiste marketing numérique

Dans l’optique d’améliorer votre travail en tant qu’expert en marketing digital, il existe certains outils qui vous sont indispensables. Bien évidemment, il y en a une myriade, mais, il y en a certains qui se démarquent des autres. Il s’agit peut-être d’outils que vous connaissez déjà, ou pas. Quoi qu’il en soit, ils sont utiles et le seront encore certainement pendant plusieurs années. Découvrez-les dans cet article.

Publish

Il s’agit d’un outil qui vous donne la possibilité de programmer toutes vos publications sur les réseaux sociaux sur la même plateforme. Disposant d’une version gratuite et d’une version payante, Publish freemium n’est pas si limité que ça. Avec ce merveilleux outil, vous pouvez révolutionner votre vie de spécialiste en marketing digital et programmer vos publications des semaines à l’avance.

Avec sa version Freemium, vous pouvez programmer jusqu’à 10 publications à l’avance, ce, sur 3 différents réseaux sociaux. Sa version payante coûte environs 15 dollars par mois et permet de gérer jusqu’à 8 comptes sur les réseaux sociaux. Il vous permet d’établir un planning général pour chaque réseau social avec un calendrier.

Ubersuggest

Si vous faites un peu de SEO au moins, il y a de fortes chances que vous connaissiez cet outil de recherche de mots-clés. En plus de vous aider à créer des bons contenus marketing, il vous aide aussi à trouver des mots-clés pour vos articles.

En plus des mots-clés généraux, il vous donne la possibilité d’avoir la liste des requêtes longue traine. Avec cet outil, vous pouvez en savoir plus sur la concurrence estimée sur chaque mot-clé. Aussi, permet-il de trouver des idées pour vos contenus.

Comme alternative à ce merveilleux outil, vous avez SEMRush, Ahrefs et Yourtextguru. Seulement, chacun de ces outils est payant. Or, Ubersuggest dispose d’une offre gratuite assez intéressante et d’autres offres payantes.

Google Analytics

Très sous-coté, Google Analytics est pourtant d’une importance plus que capitale dans le marketing digital. Facile à prendre en main, il vous permet d’analyser votre site web et de savoir ce qu’il faut améliorer. Avec des statistiques claires, cet outil vous aide à déterminer le comportement de vos visiteurs, une fois sur votre site. Aussi, il permet :

  • De spécifier le canal par lequel les internautes sont venus sur votre site ;
  • D’identifier quelles sont les pages les plus vues sur votre site web ;
  • De montrer la provenance du trafic sur votre site.

Pour l’utiliser, il convient de placer le code de suivi obtenu à l’intérieur des balises <head> de chacune de vos pages internet. Rien de compliqué.

Par contre, si vous utilisez un CMS comme WordPress, votre chance serait d’avoir un hébergement web performant. En effet, son installation facile sur l’hébergement web, sans code, ni aucune technique de développement web est la partie la plus intéressante de son utilisation.

Canva

Connu par quasiment tous les acteurs du digital, Canva est l’outil le plus aisé à utiliser pour créer des visuels.Vous pouvez même faire des illustrations avec Canva. Avec son plan gratuit, vous pouvez déjà faire un tas de choses intéressantes. Les Community managers ne s’en passent presque jamais. Il en est de même pour les graphistes qui ne disposent pas d’assez de temps pour réaliser leurs œuvres.

Avec son onglet de recherche, vous avez déjà plusieurs catégories (bannière Facebook, logo, etc.) que vous pouvez choisir. Cela vous aide à voir les modèles existants afin d’utiliser ceux qui vous conviennent.

Même si en mode gratuit, il est très intéressant, Canva propose des offres payantes. Chacune d’entre celles-ci renferme un certain nombre de fonctionnalités non négligeables

Active Campaign

Si vous êtes un grand fan de l’e-mail markéting, cet outil ne peut que vous plaire. En effet, il vous permet d’envoyer en un temps record des mails à des milliers de personnes. Bien que comparé à MailChimp (qui s’impose du fait de son interface), Active Campaign est très intéressant.

Bien qu’il soit plus cher que MailChimp, il est plus efficace et contient plus de fonctionnalités. Avec Active Campaign, vous avez la possibilité de rendre votre ciblage le plus précis possible. En plus de pouvoir envoyer les courriels à des catégories de personnes prédéfinies, et ce, suivant un scénario prévu d’avance.

En bref, parmi la multitude d’outils que le web met à votre disposition pour être performant en tant que spécialiste en marketing digital, certains sortent du lot. C’est le cas par exemple de Publish, d’Ubersuggest, de Google Analytics, de Canva et d’Active Campaign.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !