+34 962 02 22 22 francais@betranslated.com

Quelques étapes à suivre pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur

bon fonctionnement ordinateur bureau

Maintenir les ordinateurs du lieu de travail en bon état de marche peut se révéler difficile. Si vos employés n’ont pas connaissance des manipulations à éviter, celles-ci pourraient nuire au bon fonctionnement de vos ordinateurs. Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, vos ordinateurs perdent en vitesse et en puissance de calcul à mesure que vous ou vos employés les utilisez. Pour les ramener à leur état d’origine, rien de plus simple : il suffit de suivre ces quelques astuces.

Purgez votre cache et défragmentez régulièrement

À mesure que vous utilisez votre ordinateur, vous y enregistrez de nombreux fichiers, ce qui le ralentit. Au fil du temps, le disque dur se fragmente à cause des fichiers enregistrés ou supprimés. Cela diminue de manière notable la performance d’un ordinateur. Pour pallier ce problème, tous les ordinateurs tournant sous Windows ou Mac OS disposent d’un logiciel de défragmentation intégré qui remettra de l’ordre sur votre disque dur afin de pouvoir retrouver les informations plus rapidement. Notez que ce conseil vaut uniquement pour les disques durs d’ancienne génération dans la mesure où les disques durs SSD ne nécessitent pas de défragmentation.

Pensez également à vider le cache de votre navigateur. En effet, ces caches se remplissent lorsque vous visitez différents sites internet. Chaque navigateur propose l’option de supprimer les dossiers cache sauvegardés. Si vous souhaitez en revanche conserver le cache des sites les plus fréquemment visités, il est toujours possible de vous rendre dans votre dossier cache et d’y supprimer manuellement les fichiers inutiles.

N’oubliez pas de vos ordinateurs mettre à jour

La mise à jour des logiciels peut être contraignante. Elle est cependant nécessaire à l’amélioration des performances de votre ordinateur sur le long terme. Un ordinateur mis à jour est moins exposé aux risques de piratage informatique. En effet, les hackers prennent souvent pour cible les appareils équipés de versions plus anciennes de logiciels, car celles-ci ne sont plus aussi sécurisées que les plus récentes, mises à jour.
Les mises à jour des logiciels apportent également de nouveaux réglages qui facilitent leur utilisation. C’est pourquoi demander à vos employés de les installer dès que possible peut vous aider à garder vos ordinateurs à jour.

Sauvegarder régulièrement, c’est impératif

La majorité des logiciels requièrent un formatage complet pour résoudre des problèmes de manière définitive. Si la sauvegarde du contenu de certains de vos ordinateurs n’a pas été faite depuis un bon moment, la résolution du problème risque d’entraîner la perte de données importantes. En procédant régulièrement à des sauvegardes, vous serez assuré d’avoir un plan B et de conserver vos fichiers en lieu sûr, même en cas de pépin.

Faites appel à des experts pour résoudre rapidement vos problèmes

Toutes les entreprises ne peuvent pas se targuer de pouvoir compter sur un service informatique dédié; elles préfèreront donc sous-traiter ces tâches à une société tierce. Cela peut être une bonne solution pour faire face aux problèmes informatiques sans avoir à payer un salarié. Faire appel à un service de consultation informatique fiable près de chez vous peut vous aider à trouver des solutions en un simple coup de fil.

Une société d’assistance informatique est en mesure d’envoyer une équipe de techniciens dans des délais parfois très courts. Lisez attentivement les différents avis sur la société qui vous intéresse. De cette manière, vous pourrez dénicher celle qui vous convient, de manière sûre et concrète.

Utilisez un antivirus qui a fait ses preuves

Il n’y a rien de pire que de découvrir que l’un de ses ordinateurs professionnels est infecté par un virus, car cela expose le serveur central à un risque de propagation. Un antivirus reconnu peut vous éviter ce problème et assurer la sécurité de vos documents en détectant immédiatement les risques. La plupart des logiciels anti-virus proposent des périodes d’essai gratuit, ce qui vous permettra d’en essayer plusieurs avant de vous décider à investir dans celui qui vous convient.

Nettoyez régulièrement votre matériel

Si vos ordinateurs trônent dans vos locaux depuis plusieurs années, pensez à vérifier leur état interne. La poussière qui se dépose sur les composants ralentit le système de ventilation, ce qui entraîne une baisse des performances. Pour éviter cela, déconnectez votre ordinateur de la source d’alimentation, dévissez le panneau latéral du boîtier, et dépoussiérez-en l’intérieur. Prévoir un nettoyage de vos appareils une ou deux fois par an vous garantira des performances optimales et durables.

Évitez de cliquer sur des liens suspects

Même si tous les liens douteux ne contiennent pas de dangereux virus, ils peuvent tout de même installer des logiciels à votre insu. S’en débarrasser ensuite peut se révéler compliqué. Assurez-vous donc que vos employés aptes à reconnaître quels liens éviter lorsqu’ils surfent sur internet depuis un ordinateur du bureau.

Pour finir

La clé pour garder ses ordinateurs en bon état de fonctionnement réside dans un entretien régulier et un soin permanent. Connaître les solutions aux problèmes qui détériorent les performances de vos ordinateurs au fil du temps peut vous aider à résoudre, voire à éviter n’importe quel imprévu très rapidement. Renseignez-vous sur les différents trucs et astuces pour conserver vos appareils en bon état de marche. Cela vous permettra de parer à toute éventualité.

Votre entreprise est-elle à la recherche d’un service de traduction fiable ? L’équipe expérimentée de BeTranslated, composée de traducteurs natifs chevronnés, est à votre disposition pour vos besoins en traduction informatique. Contactez-nous aujourd’hui pour toute information ou une demande de devis gratuit et sans engagement.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !