site sur mesure CMSLa création d’un site internet est une étape primordiale dans la vie d’une entreprise, encore plus avec l’importance du web dans notre société actuelle. Cette étape est essentielle si vous souhaitez effectuer une transition numérique réussie. Pour y parvenir, vous avez à votre disposition plusieurs solutions et technologies. Mais dans un premier temps, il vous faut choisir entre créer un site sur mesure ou passer par un CMS. Pour faire votre choix plusieurs critères rentrent en compte : budget, cibles, temps…Alors découvrez les différences entre ces deux méthodes de création de site web et faites votre choix.

Pourquoi passer par un CMS ?

Le CMS (Content Management System) permet de créer et d’administrer les contenus de votre site internet grâce à des templates, c’est-à-dire des modèles types de site web. Il existe plusieurs CMS, et notamment WordPress qui est le plus utilisé et le plus connu d’entre tous.

Le principal atout d’un CMS est sa facilité d’utilisation car il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances en informatique pour développer votre site internet. De ce fait, n’importe qui peut créer un site internet via un CMS, ce qui permet de gagner du temps et surtout d’éviter d’engager un développeur web. En plus de sa facilité d’utilisation, le CMS évolue constamment grâce à des mises à jour régulières. C’est pourquoi, il est plus facile de tenir votre site à jour en fonction des dernières technologies, du design ou de l’ergonomie tendance. En plus de cela, si vous souhaitez vous développer à l’international, les CMS possèdent des éditeurs de site permettant de traduire facilement votre site internet en langue étrangère.

Cependant, les CMS ne possèdent pas que des avantages. Si vous faites le choix de développer votre site internet avec un CMS, vous risquez de manquer de flexibilité. Contrairement à un site sur mesure, l’utilisation d’un CMS ne vous permet pas de faire certaines modifications, et notamment à cause du template sélectionné. De plus, les CMS sont plus susceptibles d’être attaqués par des hackers. Effectivement les CMS  utilisent un code source commun, il est donc plus facile pour un hacker de pirater un CMS qu’un site sur mesure.

Pourquoi développer son site sur mesure ?

Comme son nom l’indique, développer un site sur mesure va permettre de créer un site personnalisé, sans avoir aucune contrainte. En effet, grâce aux compétences du développeur web et des technologies utilisées comme Symfony ou encore Laravel, il est possible d’obtenir un site répondant parfaitement à vos attentes. Pour la création de votre site internet sur mesure, vous pouvez notamment faire appel à une entreprise de développement web qui s’occupera d’analyser vos besoins et de développer votre site internet en répondant parfaitement à vos attentes.

Ces agences web ont les moyens de mettre en place une gestion de projet efficace permettant ainsi de développer un site internet ultra-personnalisé. De plus, les agences web disposent également des ressources nécessaires pour faire appel à des agences de traduction afin de retranscrire leurs documents informatiques (notices, cahier des charges, appel d’offres). Ainsi, les développeurs disposent d’outils de travail de grande qualité pour développer votre site sur mesure.

Mais créer un site sur mesure présente un coût. Effectivement, développer son site internet sur mesure coûte plus cher que d’utiliser un CMS. Ce tarif élevé est justifié par la qualité du site internet et le salaire du développeur web. De plus, si vous privilégiez cette solution, attendez-vous à un délai plus long pour la création de votre site.

Pour résumer, il n’y a pas de solution meilleure que l’autre. Votre choix doit se faire en fonction de votre budget, de vos cibles et de ce que vous souhaitez montrer sur votre site internet. A vous de jouer !

Évaluer cet article

%d blogueurs aiment cette page :