+34 962 02 22 22 francais@betranslated.com

7 astuces pour les parents en télétravail

7 astuces pour travailler à domicile

Être parent et travailler à domicile à temps plein est un vrai défi, car trouver un équilibre entre vie personnelle et vie privée n’est pas une sinécure.

Cela demande une vraie organisation et il est essentiel de procéder ingénieusement. C’est pourquoi nous avons rédigé 7 conseils pratiques pour vous aider à optimiser votre temps et être plus efficace, et ce même dans votre rôle de parents. Allez, entrons dans le vif du sujet !

Conseil numéro 1 : trouver le coin idéal pour travailler

Travailler à la maison avec des enfants n’est pas chose facile et encore moins s’ils sont en bas âge. Et pourtant le travail doit bien être fait. Trouver un endroit calme et isolé et le transformer en bureau attitré vous permettra de travailler dans les meilleures conditions et d’augmenter votre productivité.

Une pièce volumineuse n’est pas nécessaire, tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un endroit où vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre travail.

Conseil numéro 2 : optimiser son espace de travail

Comme vous passerez une grande partie de votre journée assis(e) au bureau, pensez à vous procurer une chaise confortable. Votre poids et votre taille seront déterminants au moment de choisir une chaise ergonomique pour un maximum de confort. Pour des raisons économiques, vous pourriez être tenté d’acheter une chaise de bureau pas chère, mais pour votre santé et votre productivité, une chaise de qualité, robuste et confortable sera préférable sur le long terme.

Conseil numéro 3 : mettre en place un emploi du temps qui vous convient

Travailler de la maison ne présuppose pas un nombre d’heures de travail fixe, rendre son quotidien plus facile est donc possible. Pour cela, se créer un emploi du temps est essentiel. Par exemple, si vos enfants sont à l’école, il est judicieux de mettre ce temps à profit pour travailler.

Et si vous en avez le courage, libre à vous également de commencer la journée avant le lever des enfants. L’essentiel est d’être flexible, mais surtout raisonnable.

Conseil numéro 4 : préparer ses repas à l’avance

Cuisiner peut prendre du temps. Si votre emploi du temps est chargé et que vous n’avez pas le temps de préparer à manger tous les jours, le mieux est de confier cette mission à votre conjoint (e) ou bien de confectionner vos repas en amont.

Plus communément appelé « meal prepping » ce concept consiste à préparer en une seule fois les repas pour toute la semaine, cela concède un gain de temps précieux. Vos enfants n’auront plus qu’à ouvrir le frigo, réchauffer leur plat et le tour est joué. Qui plus est, toute la famille pourra profiter de bons petits plats maison.

Conseil numéro 5 : ne pas mêler vie professionnelle et vie privée

Exercer son métier depuis chez soi procure énormément d’avantages, mais pour autant nous ne sommes pas à l’abri de petits couacs qui peuvent parfois assombrir les côtés positifs. Par ailleurs, travailler dans un bureau ou tout autre lieu de travail signifie qu’une fois passé le pas de la porte, la journée est finie. Mais lorsqu’on travaille depuis notre domicile, il est courant que les heures de travail s’éternisent.

La seule façon de contourner cet aspect avant qu’il ne devienne un problème est de prédéfinir un emploi du temps. En tant qu’indépendant apprendre à dire non à son employeur ou à des clients est donc nécessaire.

Conseil numéro 6 : Donner de l’attention à vos enfants

Entendre vos enfants courir dans toute la maison pendant que vous travaillez peut être pour le moins distrayant. Leur parler et leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas vous solliciter pour tout et n’importe quoi est indispensable.

Néanmoins il faut s’assurer de leur apporter l’attention dont ils ont besoin et passer du temps avec eux dès que l’occasion se présente, car leur bien-être est primordial. Ils se sentiront aimés et écoutés et respecteront d’autant plus les limites que vous leur aurez fixées. Votre vie de famille n’en sera que meilleure.

Conseil numéro 7 : se lancer

Une fois l’emploi du temps mis en place et avant de commencer, quelques jours d’essai sont nécessaires afin de voir si tout se déroule comme prévu. Cette étape n’est pas indispensable dans la mise en place de votre travail à domicile, mais elle s’avère cependant très utile.

Les quelques jours que vous allez octroyer à l’élaboration et l’expérimentation de votre programme sont suffisants pour repérer les petits hics qui peuvent avoir une incidence sur votre efficacité. C’est également un bon moyen de voir comment s’adaptent vos enfants et s’ils respectent les limites fixées au préalable.

Travailler de la maison nous repousse dans nos limites. La patience est mise à rude épreuve ainsi que la capacité à rester concentré avec les distractions qu’il peut y avoir autour. Il est donc essentiel de rester flexible et de s’adapter aux circonstances. Une fois dans le bain, s’habituer à cette nouvelle dynamique de travail se fera naturellement. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une bonne dose de persévérance, peu importe ce qu’il peut se passer.

Venez découvrir nos différents articles qui traitent le sujet des freelances, tous les conseils sont bons à prendre !

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !