7 méthodes innovantes pour développer son entreprise en 2023 et au-delà

Jan 11, 2022 | Entreprises, International

piratage de croissance

L’année 2021 a bouleversé nos habitudes professionnelles dans tous les domaines. Alors que des services qu’on pensait passés de mode, comme les cinémas drive-in, sont revenus en force, la numérisation s’est imposée à la population active. Les téléconsultations médicales ont été adoptées et nous avons été forcés de recourir à des paiements et des livraisons sans contact.

Même face à une pandémie mondiale, nous avons trouvé des moyens efficaces pour réussir à travailler. En bref, cela nous a rappelé notre capacité en tant qu’humain de nous adapter, d’apprendre, de grandir et de repousser les limites pour dépasser toutes les espérances.

Quoi de mieux que de survivre à une pandémie pour avoir l’impression que rien n’est impossible ? Bien que le futur soit encore incertain et que l’on ne connaisse pas encore les répercussions futures du vaccin contre la COVID-19, la période est propice pour se lancer de nouveaux défis et sortir de sa zone de confort. Au vu de l’inspiration que 2020 a insufflé sur le monde du travail, voici quelques manières innovantes de continuer à développer son entreprise en 2022.

1. Se joindre à des évènements virtuels et des webinaires

La pandémie a fait des ravages en ce qui concerne la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients, surtout pour celles qui mettaient l’accent sur les évènements en présentiel et le réseautage. Bien que les évènements en présentiel ne soient plus une option, il est toujours possible de démontrer sa volonté de communiquer avec ses clients à travers des évènements virtuels comme des webinaires.

Un webinaire est un excellent outil pour augmenter la notoriété d’une marque, y compris pour une petite entreprise ou une jeune entreprise. C’est un événement qui requiert peu de moyens par rapport à un évènement en présentiel et qui peut être mis en place depuis le confort de votre maison ou de votre bureau. Si cela vous paraît trop technique, vous pouvez opter pour les fonctionnalités de chat en live offertes par toutes les plateformes de réseaux sociaux.

2. Tenter le piratage de croissance ou « growth hacking »

Le SEO, le CPC, le marketing sur les réseaux sociaux, les campagnes publicitaires ; le marketing digital ne manque pas de stratégies. Pas étonnant que les grandes entreprises investissent des millions d’euros dans leur service marketing pour étendre leur portée et augmenter leur taux de conversion. Les petites entreprises quant à elles ne sont souvent pas en mesure de disposer d’un tel budget de communication, cependant des approches plus abordables existent pour augmenter leur nombre de clients.

Vous seriez surpris d’apprendre que la technique marketing du « growth hacking » est bien souvent plus efficace que le marketing traditionnel. Bien qu’un expert soit nécessaire pour obtenir des résultats, le « piratage de croissance » est une stratégie qui expérimente rapidement à travers différents canaux et techniques de développement produit pour déterminer ce qui fonctionne le mieux selon les entreprises. Cette approche permet d’accélérer les résultats et offre le moyen le plus efficace pour une entreprise de se développer.

3. Diversifier sa stratégie de contenu

Même si votre contenu en ligne est performant, il est toujours prudent de tester de nouvelles stratégies. Jusqu’à présent, votre contenu a été adapté au segment que vous visez, mais si votre but est de vous développer et d’atteindre un plus large public, il vous faudra aller à sa rencontre. C’est là qu’ajouter un petit plus à votre contenu devient utile.

L’avantage du contenu digital, c’est qu’il peut être repensé pour différents formats, encore et encore. Si vous avez un blog qui cartonne, pourquoi ne pas créer des podcasts à partir des articles les plus performants ? Une fois cet objectif atteint, vous pourrez ensuite vous tourner vers la création de vidéos. Bien que le contenu reste plus ou moins identique, chaque plateforme s’adressera à un segment démographique différent.

4. Faire traduire son contenu

Même si diversifier votre contenu est un bon moyen de se faire remarquer par de nouveaux clients, le nombre de personnes correspondant à votre public cible est limité dans chaque zone géographique. Quand vous commencez à atteindre la limite de la croissance de votre entreprise dans votre pays, il est temps de vous exporter sur le marché international.

Les pays que vous visez dépendront de votre activité, et vous aurez sans aucun doute besoin de services de traduction et de localisation. Pour susciter l’engagement au sein de votre nouveau public, il convient que votre contenu soit compréhensible et, mais aussi adapté au public cible. Même dans les régions où l’anglais est largement répandu en tant que deuxième langue, les clients seront rebutés par un contenu qui n’est pas rédigé dans leur langue usuelle.

Se tourner vers la traduction automatique ou un collègue bilingue pour effectuer ces traductions peut paraitre tentant, mais ce serait une erreur. Un contenu mal traduit laissera à vos clients une mauvaise image de votre entreprise et peut même conduire à des erreurs qui vous coûteraient cher. Engager un traducteur professionnel avec une connaissance approfondie de votre secteur donnera à votre entreprise un avantage et vous ouvrira les portes d’un nouveau marché.

5. Créer un programme de fidélité

Conserver ses clients actuels est tout aussi important que d’en cibler de nouveaux. La plupart du temps, c’est même plus important. Se concentrer sur l’obtention de nouveaux clients tout en négligeant ceux qui existent déjà vous assurera de rester enfermé dans un cercle vicieux. Heureusement, des méthodes existent pour garantir l’intérêt de vos clients actuels envers vos services ou vos produits.

Si ce n’est pas encore fait, commencez par mettre en place un programme de fidélité. Les programmes de fidélité motivent vos clients à continuer à travailler avec votre entreprise en remerciement des récompenses qu’ils obtiennent pour leur fidélité : tout le monde y gagne.

6. Utiliser la ludification, ou gamification, comme stratégie marketing

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises constatent les résultats de la ludification de leur stratégie marketing, leurs services et leurs produits. Après tout, rien ne pousse le consommateur à l’engagement mieux que la possibilité de s’amuser en interagissant avec votre marque.

La gamification fait des merveilles pour augmenter l’interaction avec les clients et leur loyauté. Les possibilités de mettre en place une stratégie de ludification dans une entreprise sont nombreuses : organisation de concours, système de points pour récompenser l’utilisation d’un service (à la manière d’un système de fidélité), ou encore le développement d’un jeu en direct.

7. Exploiter l’analyse des données

Exploiter l’analyse des données vous donnera un avantage compétitif sur la concurrence dans une grande variété de domaines. En s’intéressant de plus près aux habitudes de comportement et aux intérêts de votre public cible, il vous sera plus facile d’adapter vos stratégies marketing.

Cependant, les données obtenues ne vous seront pas utiles que pour le marketing : leur analyse peut également vous aider à améliorer vos produits et services et vos, dans le but de faire passer votre entreprise à l’étape supérieure.

À retenir

Malgré la succession infinie de difficultés posées par la pandémie depuis 2020, les entreprises qui y ont fait face avec de nouveaux moyens innovants sont ressorties plus fortes. 2022 offre l’occasion idéale pour repousser encore plus loin les limites de votre zone de confort et trouver des manières révolutionnaires de développer votre entreprise.

Si 2022 est pour votre entreprise l’année de l’internationalisation, prenez une longueur d’avance et travaillez avec l’équipe de BeTranslated.

Nos linguistes sont experts dans une large gamme de domaines, parmi lesquels le marketing. Nous travaillons par ailleurs avec plusieurs combinaisons de langues européennes, comme de l’anglais vers le français ou asiatiques.

Pour plus d’informations ou pour un devis gratuit et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !