métiers langues en rapport avec les langues étrangères

Vous aimez les langues et vous souhaitez en faire votre métier ?

De nombreux emplois font appel à l’usage des langues. Que ce soit pour échanger avec des clients étrangers, apprendre une nouvelle langue ou traduire un document, les langues sont partout autour de nous. Elles constituent désormais une réalité quotidienne.

Vous trouverez dans cet article les principaux métiers en rapport avec les langues, en espérant que certaines de ces idées vous donneront de l’inspiration pour votre future carrière.

Les métiers littéraires

Les langues sont bien sûr essentielles pour les métiers littéraires. De nos jours, il est extrêmement important de maîtriser des connaissances variées lorsque l’on s’exprime, or la connaissance de différentes langues s’avère être un véritable avantage. Un journaliste, par exemple, doit pouvoir s’inspirer de sources variées, qui pourraient ne pas toujours être dans sa langue natale. 

Si vous aimez les langues, vous pourrez également vous tourner vers les métiers de la traduction. Exerçant souvent à leur compte ils sont aussi recherchés par de nombreuses entreprises, dans des secteurs variés, hors des métiers littéraires. Pour devenir traducteur, il est possible d’étudier à l’ESIT, de faire un master pro de traduction éditoriale. Vous pourrez également acquérir un diplôme de niveau bac +5 en tant que traducteur dans de nombreuses universités qui proposent divers domaines de spécialisation.

À savoir qu’un poste de traducteur peut vous mener vers une carrière de chef de projet, de responsable de pôle traduction, voire vers une carrière internationale.

L’enseignement des langues

Bien sûr, lorsque l’on souhaite travailler dans les langues, l’option la plus évidente est souvent l’enseignement. Vous aimez partager votre savoir, et enseigner la langue que vous aimez parler ?

Pour devenir professeur de langue vivante étrangère, il vous faudra acquérir un master 1, vous permettant de passer le CAPES. Si vous souhaitez donner des cours en université, vous devrez par contre aller jusqu’au doctorat.

Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule option disponible. Pour exercer comme professeur de langue, vous pouvez également vous tourner vers Preply.fr, une plateforme qui propose de donner des cours en ligne à des élèves du monde entier. Vous pouvez ainsi enseigner depuis le confort de votre domicile, sur votre ordinateur, via des cours conçus sur mesure pour des apprenants de tous âges. Vous choisissez vos horaires et fixez vos propres tarifs. Rien de plus simple pour se lancer dans l’enseignement !

Mettez vos compétences linguistiques à la disponibilité des élèves !

Le secteur du tourisme

Le secteur du tourisme requiert lui aussi certaines connaissances en langue. Pour devenir guide dans un pays étranger par exemple, il vous faudra connaître la culture de ce pays, ainsi que sa langue, pour proposer aux touristes une expérience unique.

Le secteur de l’hôtellerie propose également des métiers en rapport avec les langues, où vous aurez à échanger avec des clients de multiples nationalités. À savoir que, selon l’OMT, plus de 1,4 milliard de touristes se sont déplacés dans le monde en 2019 !

Ce secteur ne manque donc pas d’emplois : si vous aimez les langues et les voyages, cette idée de carrière est peut-être bien faite pour vous. Si de nombreuses formations existent dans le tourisme, vous pourrez même vous inscrire à un BTS Tourisme à distance grâce au CNED. À savoir que pour la plupart des postes du secteur, l’apprentissage se fait souvent sur le terrain, au contact des clients et lors de différents stages, qà effectuer en France ou à l’étranger.

Communication et postes à responsabilités

En plus de ces secteurs, et des différentes possibilités de carrière qu’ils vous offrent, les langues sont aujourd’hui nécessaires dans la plupart des métiers.

Le secteur de la communication en constitue un excellent exemple. Pour devenir responsable événementiel, directeur artistique, chef de projet ou de publicité, voire directeur Communication, le fait de parler différentes langues est un impératif ! Vous serez amené à échanger avec des clients venus d’horizons divers et variés, et votre connaissance des langues sera un avantage appréciable pour comprendre ceux qui vous entourent.

Pour exercer ces métiers, vous pourrez suivre une formation à l’université, ou en école de communication, et passer un BTS Communication, voire un Mastère spécialisé Communication.

La diplomatie

La diplomatie met elle aussi en avant la connaissance des langues. Les diplomates sont amenés à évoluer à l’étranger, dans tous les pays du monde, à négocier dans d’autres langues. C’est un métier exigeant, qui vous demandera de décrocher au préalable une licence, laissez-passer obligatoire pour accéder au concours de conseiller des Affaires étrangères.

Comme vous le voyez, les possibilités sont variées, et de nombreux métiers requièrent la pratique de langues étrangères ! Que ce soit au sein d’une grande entreprise, à l’étranger, ou même sur internet, les langues vous permettent de vous démarquer, et constituent un véritable atout dans votre carrière.

Pour évoluer dans certains postes, et obtenir des responsabilités rapidement, votre connaissance des langues sera aussi un atout ! À vous de choisir la formation adaptée, pour mettre votre passion des langues au service de votre travail !

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other