espace coworking traducteurs freelance

Les espaces de coworking connaissent un engouement depuis quelques années. Ils permettent en effet aux indépendants et aux télétravailleurs de se trouver des collègues tout en travaillant dans un environnement agréable. Mais est-ce vraiment le choix idéal pour un traducteur indépendant, au vu de ses besoins bien spécifiques ? Regardons de plus près les avantages et inconvénients de cette pratique.

Seulement une question de budget ?

Avantage : en Espagne, le loyer mensuel pour un espace de coworking débute autour de 100€. Même si ce tarif peut augmenter, il reste pourtant plus abordable que de louer votre propre bureau, avec toutes les dépenses que cela implique (meubles, factures…).

Inconvénient : si utiliser un espace de coworking reste moins cher que louer son propre bureau, les loyers peuvent néanmoins devenir inabordables. De plus, de nombreux traducteurs indépendants travaillent à la maison. À noter toutefois que certains espaces de coworking proposent des tarifs à l’heure ou à la journée, ce qui vous permet d’en profiter sans pour autant vous ruiner.

Faire partie d’une communauté de nomades numériques

Avantage : on vante souvent les mérites du coworking pour son côté « communauté ». Pour beaucoup d’indépendants, en effet, travailler à la maison s’avère être une expérience très solitaire. Il leur manque le contact humain, que l’on retrouve dans le travail de bureau.

Les espaces de coworking rassemblent des personnes qui sont sur la même longueur d’onde, et c’est aussi l’environnement parfait pour réseauter. Disons que vous êtes spécialisé en traduction marketing et que vous partagez un bureau en coworking avec une personne qui travaille dans la publicité. Non seulement vous pourriez élargir vos connaissances dans ce domaine, vous pourriez peut-être même obtenir de nouveaux clients.

Ceux qui utilisent les espaces de coworking vous diront que partager des idées et des compétences avec les autres en est l’un des principaux avantages. Il se peut même que l’on vous donne des conseils sur le choix d’une plateforme pour le design de sites web, ou qu’on vous indique un (miraculeux) raccourci clavier.

Les espaces de coworking organisent également des événements tels que des cours de yoga ou de langues, ou encore des conférences. Ce n’est pas le genre d’activités que l’on organise si facilement chez soi !

Inconvénient : partager ses compétences, ça va dans les deux sens. Souvenez-vous que si vous demandez de l’aide à un informaticien pour votre ordinateur, les autres pourront eux aussi vous poser une question sur un sujet linguistique… ce qui peut couper votre concentration.

Il faut également veiller à ne pas se laisser distraire par ce qu’il se passe autour de vous. Le coworking est donc déconseillé aux personnes qui préfèrent travailler en solo, dans le calme.

Profiter des installations du coworking

Avantage : vous trouverez de nombreux services et installations dans ces bureaux que vous-même, en tant qu’indépendant, ne pourriez pas vous permettre, par manque d’espace ou de budget. Ces équipements peuvent inclure internet, des imprimantes, projecteurs, salles de réunion, espaces de présentation et snacks.

Inconvénient : les traducteurs ont des besoins précis et certains d’entre eux peuvent ne pas être compatibles avec le coworking. Les traducteurs travaillent en grande partie avec 2 écrans, par exemple. Il n’est pas très pratique de se trimbaler un écran en plus de son ordinateur portable, sans compter d’éventuels autres équipements. Ce matériel prend également beaucoup de place sur votre bureau, et il se peut que ça ne soit pas compatible avec tous les espaces de coworking.

D’autres traducteurs utilisent un logiciel de dictée numérique. Dans ce cas, même si vous utilisez des écouteurs lorsque l’on vous lit des documents, vous pourriez non seulement être source de distraction pour les autres, mais aussi passer pour antisocial quand c’est vous qui dictez. Vous pouvez alors vous renseigner auprès de différents espaces de coworking s’ils ont des solutions à ce problème. Ils pourraient par exemple proposer des solutions offrant davantage d’intimité.

En quoi travailler avec d’autres personnes peut être à la fois une motivation et un challenge ?

Avantage : la procrastination est un danger auquel les indépendants sont confrontés chaque jour, et voir les gens autour de vous travailler d’arrache-pied peut être source de motivation. C’est d’autant plus vrai si vous avez tendance à être facilement distrait et que vous finissez souvent par faire d’autres choses chez vous. Mais attention toutefois à ne pas passer trop de temps à vouloir se faire de nouveaux amis !

Inconvénient : le coworking peut être synonyme de manque d’intimité. Cela peut devenir un problème si vous travaillez sur un projet où la confidentialité est primordiale. Encore une fois, c’est une bonne idée de vérifier quelle est la politique de l’espace de coworking quant aux appels, et s’ils disposent d’un espace privé dédié.

Assurez-vous que vous faites bien tout ce qu’il faut pour protéger votre cybersécurité. L’utilisation d’un réseau internet public peut amener à se faire hacker etc, alors vérifiez bien que votre système est sans faille (VPN, antivirus…).

Le trajet pour le travail : le meilleur ou le pire moment de votre journée ?

Avantage : notre travail nous oblige à être assis une grande partie de la journée, et nous sommes nombreux à nous inquiéter à ce sujet. Faire le trajet maison/bureau peut être une occasion de prendre l’air, de faire un peu d’exercice et de se vider la tête. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments-là que l’on trouve la solution pour traduire cette expression néerlandaise tordue qui n’a pas d’équivalent en français.

Pour de nombreux indépendants, il est souvent difficile de séparer la sphère privée et professionnelle quand on travaille à la maison. On peut se laisser distraire par des tâches ménagères pendant la journée, et le soir ne penser qu’au travail. Il peut donc être bénéfique d’avoir un espace distinct pour travailler.

Inconvénient : aller au travail à pieds peut sembler agréable, mais travailler à la maison veut aussi dire que l’on n’aura pas à affronter des transports en commun bondés pour se rendre sur son lieu de travail. Le fait de se rendre à l’espace de coworking peut être ressenti comme un stress inutile et une perte de temps sur sa journée de travail. D’autant plus que devoir traîner son ordinateur et tout autre matériel n’a rien d’une partie de plaisir.

Un environnement de travail pour se sentir inspiré(e) et à l’aise

Avantage : les espaces de coworking sont souvent des lieux de travail incroyables. Si vous jeter un coup d’œil sur internet, vous pourrez vous rendre compte que la plupart de ces bureaux sont des endroits à l’architecture élégante et stimulante. On sait tous comme il est agréable de travailler dans un environnement harmonieux et inspirant, et avoir son bureau à la maison offre rarement ce luxe.

Inconvénient : la déco est peut-être magnifique, mais ce n’est pas la vôtre. On a tous nos petites manies et habitudes. Que ce soit au bureau ou à la maison, vous avez sûrement positionné votre chaise d’une certaine façon, votre bureau est organisé comme vous aimez et vous avez vos biscuits préférés dans le placard. Dans un espace de coworking, il vous faudrait peut-être faire des concessions sur ces détails.

Utiliser des espaces de coworking présente énormément d’avantages et d’inconvénients. Mais au final, tout dépendra de ce qui vous convient le mieux par rapport à votre façon de travailler.

Si vous souhaitez lancer votre entreprise à l’international, ayez recours à un service de traduction de qualité, tel que BeTranslated. Nous disposons d’un large réseau de traducteurs expérimentés qui travaillent dans toutes les combinaisons de langues. Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’information ou pour obtenir un devis.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other