+34 962 02 22 22 francais@betranslated.com

5 choses à ne pas faire lorsque l’on apprend une langue étrangère

Sep 8, 2021 | Langues, Linguistique

erreurs apprentissage langues étrangères

Apprendre une nouvelle langue peut être un processus difficile et fatigant. Vous essayez de perfectionner votre prononciation et votre grammaire tous les jours, et pourtant vous n’avez pas l’impression d’avancer. De nombreux chercheurs défendent l’idée que les enfants sont meilleurs que les adultes lorsqu’il s’agit de comprendre les langues étrangères. Ils pensent que le cerveau humain assimile plus de nouveaux sons durant la petite enfance. C’est pour cette raison que beaucoup d’enfants vivant dans une famille bilingue sont capables de parler deux langues à la perfection.

Mais qu’en est-il des adultes qui apprennent une langue ? Tout le monde n’a pas la chance d’apprendre une langue étrangère en étant enfant. Ce n’est qu’à l’adolescence ou à l’âge que nous ressentons, pour la plupart, le besoin ou l’envie de parler une autre langue. Existe-t-il un moyen d’améliorer le procédé d’apprentissage pour ceux qui s’y mettent plus tardivement ? En éliminant de vos habitudes ces 5 choses, vous serez en mesure d’apprendre n’importe quelle langue étrangère plus efficacement.

Ne comptez pas sur la traduction

Beaucoup de débutants commencent par créer un glossaire de mots qu’ils ne connaissent pas, les écrivent en langue étrangère et les traduisent dans leur langue maternelle. Cependant, ce n’est pas la meilleure approche sur le long terme. Si vous connaissez la traduction du mot, vous allez continuellement traduire des phrases dans votre tête, et passer plus de temps à chercher le bon équivalent qu’à communiquer.

Tentez plutôt d’apprendre à penser directement dans une autre langue. Il sera plus efficace d’écrire la signification de tous les mots anglais ou allemands que vous souhaitez mémoriser que de les traduire. Si vous connaissez sa définition, vous comprendrez le sens exact du mot (même si vous ne vous souvenez plus de sa traduction) et pourrez alors transmettre votre message plus rapidement.

Ne vous cantonnez pas à un seul manuel

La plupart des étudiants utilisent des manuels pour apprendre de nouveaux mots ou des règles de grammaire. Il existe bien sûr une large gamme de manuels, classés selon différents niveaux, contenant du vocabulaire, des explications grammaticales et des exercices, ce qui permet un apprentissage étape par étape facile à suivre pour les élèves.

Néanmoins, votre manuel ne devrait pas être votre unique source d’apprentissage. En effet, celui-ci ne vous permettra pas d’entendre la manière dont les gens parlent et expriment leur pensée. Les langues représentent bien plus que de simples textes et exercices : elles sont des cultures.

Au lieu d’utiliser uniquement des manuels, recherchez du contenu varié comme des vidéos YouTube, des films, des podcasts ou des programmes TV. Pensez aussi à vous tourner vers les réseaux sociaux et à regarder des IGTV ou des stories d’influenceurs célèbres en utilisant l’application Instagram tracker. Entourez-vous de différents types de contenu en langue étrangère, vos résultats vous surprendront.

Ne restez pas focalisé sur vos erreurs

Lorsque l’on essaye de communiquer en langue étrangère avec d’autres personnes, il n’est pas rare d’avoir honte de sa prononciation, ou d’être frustré par ses erreurs. Ce n’est pas l’attitude à avoir.

Ceux qui apprennent une langue doutent communément d’eux-mêmes lorsqu’ils discutent avec un natif. Mais imaginez la situation inverse. Vous rencontrez une personne qui apprend votre langue maternelle, qui progresse lentement et qui fait de nombreuses fautes : la jugeriez-vous ? La réponse est évidemment non ! Vous l’encouragez et essayez de faire en sorte qu’elle prenne confiance en elle.

Nous pardonnons les erreurs des autres, alors pourquoi ne nous pardonnons-nous pas les nôtres ? La prochaine fois que vous aurez l’occasion de parler une autre langue, acceptez vos erreurs pour ne plus les reproduire à l’avenir.

Ne procrastinez pas en utilisant des applications d’apprentissage de langue

De nombreuses applications mobiles utiles et bien conçues sont disponibles sur le marché, et elles promettent d’aider à apprendre une langue et de nouveaux mots plus rapidement. Memrise, Duolingo, Babbel, et d’autres outils similaires proposent des jeux interactifs et des quizz, qui sont censés accélérer l’apprentissage. Les flashcards peuvent effectivement vous aider à mémoriser des mots seuls. Toutefois ce type d’application n’améliore pas vraiment votre niveau de langue, et peut même vous faire perdre du temps.

Mémoriser le sens de mots sans contexte demande beaucoup de temps. Cela vous demande d’en apprendre sa signification par cœur, sans l’intégrer à une phrase. Les applications d’apprentissage de langue donnent l’illusion de progresser, mais elles n’améliorent pas réellement vos capacités. Économisez le temps que vous passez sur ces applications pour vous concentrer sur une pédagogie active, en lisant un journal ou en écoutant une émission de radio en langue étrangère.

N’en attendez pas trop de votre professeur

Suivre des cours particuliers avec un professeur est une des meilleures manières d’étudier une langue étrangère. Ces leçons vous offriront l’opportunité de tester vos capacités à communiquer et de demander des explications approfondies sur les règles de grammaire.

Bien que les professeurs soient utiles, vous ne devez pas attendre d’eux qu’ils fassent tout le travail à votre place. De nombreux étudiants rejettent la faute sur leur professeur et sont déçus à chaque fois que leurs progrès ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. Mais écouter et intégrer des connaissances requiert une certaine patience, une patience qui fait défaut à beaucoup d’entre eux. Les professeurs peuvent certes vous aider, mais ils ne peuvent pas faire entrer la grammaire et le vocabulaire dans votre tête.

Comme a un jour dit l’écrivain Haruki Murakami : « Il y a des choses que l’on peut faire uniquement seul, et des choses que l’on peut faire uniquement avec quelqu’un. » Il est important d’allier les deux avec équilibre. Tirez donc profit au maximum des cours particuliers, et révisez-les avec assiduité avant votre prochain cours.

Le langage est une faculté très complexe ; vous devrez par conséquent être productif et persévérant pour comprendre et parler une langue étrangère avec aisance. Après la lecture de toutes ces contre-indications, peut-être avez-vous l’impression qu’apprendre une langue est ennuyeux, mais ce n’est pas toujours le cas, promis ! Si vous parvenez à créer une atmosphère favorable à votre apprentissage, vous apprécierez l’expérience et découvrirez un monde entier qui vous était jusque-là inconnu.

Si vous êtes à la recherche d’un service de traduction professionnelle, BeTranslated est là pour vous ! Nos traducteurs ont de nombreuses années d’expérience dans leurs domaines de spécialisation et vous proposeront des traductions hautement qualitatives pour chacune de vos demandes. Pour obtenir plus d’informations ou un devis gratuit et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !