Les 9 meilleures méthodes informelles pour apprendre une langue étrangère

apprendre une langue

Quand il s’agit d’apprendre une langue étrangère, passer du temps dans une salle de classe reste la méthode la plus efficace pour apprendre les bases de la langue : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire basique… Mais connaître la théorie ne suffira pas à faire de vous un locuteur bilingue. Si vous voulez progresser rapidement et sans douleur, essayez l’une de nos 9 méthodes informelles pour apprendre une langue étrangère !

Installer une application d’apprentissage sur son téléphone

Un long trajet pour aller au bureau, une salle d’attente, la queue du supermarché… Mettez à profit tous ces moments d’attente et téléchargez une application d’apprentissage linguistique comme Babbel ou Duolinguo. En seulement quelques minutes par jour, vous aurez le temps de réaliser des exercices variés et de progresser à votre rythme de manière ludique.

Il est également possible de trouver des ressources en ligne qui vous permettront d’apprendre une langue, telles que des sites web et des forums de langue, où les apprenants peuvent discuter avec des locuteurs natifs et recevoir des conseils.

Regarder des séries ou des films

Accro à Netflix ? Et si vous profitiez de ce temps pour travailler vos langues étrangères ? En regardant vos films et séries en VO, vous combinerez étude de la langue et découverte culturelle. En effet, vous vous rendrez peut-être compte de toutes les références culturelles desquelles vous passiez côté en écoutant la version française ! Idéalement et si votre niveau le permet, optez pour les sous-titres en VO pareillement.

Lire des livres bilingues ou monolingues

Lire dans une langue étrangère peut impressionner, mais cela représente le meilleur moyen pour améliorer sa compréhension écrite. Pourtant, pas besoin d’être déjà bilingue pour sauter le pas : si vous êtes encore hésitant, vous pouvez opter pour un livre en édition bilingue, qui permet d’avoir côte à côte le texte original et sa traduction dans votre langue native. Vous aurez ainsi accès à toute la beauté de l’écriture de la version originale.

Écouter de la musique

La musique est aussi un bon moyen d’entraîner son oreille à reconnaître les sonorités pour apprendre une langue, de mémoriser la prononciation correcte et d’enrichir son vocabulaire. Mais pour garantir un résultat optimal, ne vous contentez pas d’une écoute passive : recherchez les paroles, le vocabulaire inconnu et n’hésitez pas à chanter à tue-tête pour vous entraîner à prononcer !

Regarder des vidéos YouTube

Certaines chaînes YouTube sont dédiées à l’apprentissage d’une langue et offrent des enseignements de qualité gratuitement. Rien ne vaut un vrai cours, mais cela pourra vous aider à maîtriser certaines notions. Au-delà des vidéos éducatives, vous trouverez aussi une foule de contenu dans n’importe quelle langue : films, vlogs, documentaires, ou encore dessins animés pour enfants qui peuvent être parfaits pour débuter.

Faire un séjour en immersion

Faire un séjour de longue durée à l’étranger est souvent décrit comme la voie royale pour apprendre une langue efficacement et rapidement, et c’est souvent le cas. Ce plongeon dans le grand bain ne laisse pas d’autre choix que de parler la langue du pays, et donne l’occasion de se lier avec des natifs, ainsi que de s’immerger dans la culture pour mieux la comprendre.

Avoir des amis natifs

Si vous ne pouvez pas partir à l’étranger, laissez l’étranger venir à vous et partez à la rencontre de locuteurs natifs près de chez vous ! Se réunir autour d’un café une fois par semaine vous permettra de vous habituer à la prononciation correcte et donc d’améliorer votre accent. Un natif pourra corriger vos éventuelles erreurs. Enfin, vous en apprendrez plus sur l’aspect culturel de la langue ou encore les expressions idiomatiques.

Même si vous ne connaissez aucun locuteur natif de la langue que vous souhaitez apprendre, sachez que des solutions existent pour mettre en relation des tandems linguistiques. De nombreuses applications comme Tandem ou HelloTalk proposent de vous mettre en relation avec des correspondants du monde entier, à travers votre téléphone. Vous pouvez aussi entrer en contact avec les communautés d’expatriés de votre ville, qui sont souvent présentes sous forme de groupes Facebook.

Se trouver un partenaire

Si vous avez peur de manquer de motivation lorsque vous travaillez seul, trouver un partenaire peut vous aider à rester motivé. Travailler avec un partenaire vous donne quelqu’un avec qui vous pouvez partager vos objectifs, vos progrès et vos difficultés. Vous pouvez vous encourager mutuellement à continuer à avancer, même lorsque vous manquez de motivation.

Si vous cherchez à pratiquer une langue étrangère, un partenaire de conversation peut assurément être un atout précieux. Vous pouvez discuter régulièrement avec votre partenaire de conversation pour améliorer vos compétences linguistiques et votre confiance en vous. Vous pouvez également corriger les erreurs les uns des autres et échanger des astuces et des conseils.

De plus, travailler avec un partenaire peut vous aider à organiser des sessions de travail plus efficaces. Vous pouvez vous mettre d’accord sur des objectifs clairs, des échéances et des tâches spécifiques, et vous tenir mutuellement responsables de vos progrès. Cela peut vous aider à éviter les distractions et à rester concentré sur votre travail, ce qui peut vous permettre d’accomplir plus en moins de temps.

S’immerger dans la langue

Enfin, notre dernier conseil pour apprendre une langue consiste à combiner tous les précédents dans le but de créer un environnement d’apprentissage informel en continu. Inclure quelques habitudes (changer la langue de votre téléphone, lire un article de journal, écouter une chanson…) dans votre vie de tous les jours vous permettra d’éviter de faire de l’apprentissage une corvée. N’oubliez pas que l’apprentissage d’une langue est un processus vivant qui doit être expérimenté en tant que tel.

Suivez-nous pour découvrir plus de contenu autour du monde de la traduction et des langues.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !