logo_BT

Top 5 des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone

Mar 14, 2022 | Langues, Linguistique

Top 5 langues faciles apprendre francophone

Dans un monde de plus en plus tourné vers l’international, parler une voire plusieurs langues étrangères se révèle être un atout incontestable dans le domaine professionnel comme dans la vie personnelle. Cependant, apprendre de zéro une langue inconnue est un processus chronophage qui peut intimider. C’est pourquoi si vous cherchez à apprendre une nouvelle langue sans trop de difficultés, nous vous conseillons les cinq langues suivantes, qui sont considérées comme parmi les plus faciles à apprendre en tant que francophone.

L’italien

Avis aux amateurs d’art et de gastronomie, sachez que l’italien serait la langue la plus proche du français. La prononciation est relativement aisée et peu de sons diffèrent par rapport au français. La principale difficulté réside dans les accents toniques, qu’il faut mémoriser et prononcer correctement pour réussir à se faire comprendre et obtenir cette sonorité chantante si particulière à l’italien. Enfin, comme pour l’espagnol, il faudra apprendre à rouler les r.

L’italien est souvent boudé par les Français au profit de l’espagnol. En choisissant cette langue, vous vous donnerez donc les moyens de vous démarquer !

Le roumain

Cela peut surprendre, mais la langue du pays de Dracula est en fait une langue latine, fortement influencée par sa colonisation par l’Empire Romain durant l’Antiquité. On estime que le roumain a hérité du latin plus de 60 % de son lexique. En résulte une proximité linguistique entre le français et le roumain.

Bien sûr, le roumain comporte des traces de l’influence slave des pays qui l’entourent, notamment la grammaire à déclinaison et le genre neutre qui n’existent pas dans les autres langues romanes. C’est une langue où les Français peuvent progresser rapidement par son écriture phonétique, et grâce à l’aide de l’alphabet latin.

Parler le roumain vous ouvrira les portes de la Roumanie, bien entendu, mais également de la Moldavie où il est l’une des deux langues officielles. Le roumain a aussi le statut de langue régionale en Ukraine.

L’espagnol

Parlé dans l’un des pays limitrophes de la France, l’espagnol est une langue latine dont le système grammatical et de conjugaison ainsi que le vocabulaire sont très similaires au français. C’est de plus l’une des cinq langues les plus parlées au monde, à travers plus de vingt-deux pays essentiellement situés en Amérique du Sud et Centrale. Par conséquent, la culture hispanophone est d’une richesse exceptionnelle, et bien loin de se limiter à l’Espagne (qui soit dit en passant est déjà remarquable). Vous aurez donc à votre disposition un grand volume de contenu pour vous aider à progresser.

Le portugais

Autre membre de la grande famille des langues romanes, le portugais est parlé par plus de 200 millions de personnes dans le monde, principalement au Portugal et au Brésil bien sûr, mais également en Afrique (Cap-Vert, Mozambique, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale…).

Tout comme l’italien et l’espagnol, le portugais partage avec le français une structure grammaticale très similaire, ainsi qu’un vocabulaire proche. La prononciation peut intimider les non-initiés, mais sachez que la culture portugaise et brésilienne vous offrira un large volume de contenus (livres, films, séries, chansons…) qui vous aideront à progresser de manière ludique.

L’anglais

Même si l’anglais ne fait pas partie de la grande famille des langues romanes, elle a tout autant sa place dans la liste des langues les plus accessibles pour un francophone. En effet, si la langue anglaise rayonne autant dans le monde, ce n’est pas pour rien : système de conjugaison très simple, pas de genres ni de déclinaisons.

Mis à part les verbes irréguliers qu’il faut apprendre par cœur, et la prononciation pas toujours aisée pour un Français, son apprentissage ne comporte pas de difficultés majeures. De plus, de par leur histoire commune, le français et l’anglais se sont largement influencés l’un et l’autre. On retrouve ainsi de nombreux mots d’origine française chez nos voisins d’outre-manche.

Ce qui rend l’anglais d’autant plus facile à apprendre est la richesse infinie du contenu disponible dans cette langue : aujourd’hui, en France, on peut difficilement échapper à l’anglais tant le nombre de séries, films ou chansons anglophones diffusés à la radio ou à la télévision sont anglophones.

À retenir

Cela vous donne envie de vous lancer ? Gardez toutefois à l’esprit que ce classement est à nuancer, car la difficulté liée à l’apprentissage d’une langue ne dépend pas que des aspects grammaticaux ; l’intérêt que vous portez à une langue et à la culture qui l’accompagne sera votre principal moteur.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à parcourir notre blog pour découvrir plus de contenu autour de la traduction et des langues.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !