Quelle langue européenne choisir comme troisième langue pour un étudiant en traduction ?

Jan 8, 2023 | Langues, Linguistique

Troisième langue

Quelle langue européenne choisir comme troisième langue ?

Aujourd’hui, tout le monde maîtrise plus ou moins l’anglais, qui est devenue la langue presque officielle des échanges internationaux, ainsi que la langue la plus apprise dans le monde. Même si sa maîtrise ouvre incontestablement de nombreuses portes, se limiter à cette seule langue étrangère serait une erreur.

Mais alors, vers quelle langue se tourner ? Décryptage des trois langues européennes les plus choisies comme LV2 par les Français.

L’allemand

Soyons honnêtes : l’allemand n’est pas la langue la plus facile à apprendre pour un francophone. En effet, en tant que langue germano-néerlandaise, sa structure grammaticale est très différente de celle du français. Mais le jeu en vaut la chandelle… Avec 90 millions de locuteurs répartis entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, l’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne.

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et se classe depuis 2007 à la quatrième position du classement des économies mondiales, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon. L’économie allemande a la particularité d’être très internationalisée : ses exportations représentent 44% de son PIB. Son secteur le plus porteur reste l’industrie, avec l’automobile et la construction mécanique.

C’est dans le monde du tourisme que la connaissance de l’allemand s’avère être un véritable atout. En effet, les Allemands sont la première nationalité du point de vue du nombre de voyageurs, dont les destinations privilégiées sont situées dans toute l’Europe : Espagne, Croatie, Italie…

La culture allemande est particulièrement riche, et ce dans de nombreux domaines. C’est depuis l’Allemagne que se développent de grands courants artistiques : le romantisme vers la fin du XVIIIe siècle, l’expressionnisme au XXe siècle. Notons également que les Allemands illustres sont légion. Dans le monde de la musique, on compte Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms et plus récemment Hans Zimmer ; pour la littérature, les frères Grimm, Goethe, Anne Frank ; en philosophie, Karl Marx, Hannah Arendt, Friedrich Wilhelm Nietzsche. L’univers de la mode n’est pas en reste et est représenté par le mannequin Claudia Schiffer et le créateur de mode Karl Lagerfeld.

À ce palmarès culturel impressionnant, n’oublions pas d’ajouter les 46 sites touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Espagnol

L’espagnol se place dans le top 5 des langues les plus parlées au monde. Elle est la langue officielle de plus de 22 pays, majoritairement situés en Amérique latine. Une bonne connaissance de la langue de Cervantès ouvre donc la porte vers l’Amérique latine, mais aussi au géant économique mondial que sont les États-Unis. En effet, les hispanophones y constituent 18,7% de la population totale et forment la première minorité ethnique du pays.

En outre, les pays d’Amérique du Sud offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Les secteurs qui prévalent sont l’exportation de minerais (à titre d’exemple, le Chili produit à lui seul un tiers de la production mondiale d’argent), l’agriculture et l’élevage, ainsi que l’industrie. Les pays d’Amérique latine sont liés par des organisations économiques internationales qui comptent parmi les plus puissantes au monde : l’Alena (Canada, États-Unis et Mexique), le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Venezuela) et la CAN (Bolivie, Colombie, Équateur et Pérou).

En ce qui concerne l’Espagne, malgré quelques difficultés ces dernières années, le pays connaît désormais une reprise économique équilibrée. Le secteur du tourisme, exception faite de la crise du Covid, y est un secteur porteur et la principale source de revenus de l’Espagne, qui se place en deuxième position des destinations touristiques les plus populaires au monde.

L’Espagne est de plus un paradis pour les amateurs de culture : fiestas, cinéma, littérature, danse, musique, gastronomie, peinture, architecture… Mais la maîtrise de l’espagnol vous donnera également une approche privilégiée de la culture latino-américaine, riche de son métissage, dont les habitants furent décrits par Simon Bolivar comme « une espèce située entre les indigènes et les Espagnols ». Jalonnée de sites naturels et historiques exceptionnels, comme le Machu Picchu, le désert d’Atacama, la Patagonie ou encore la ville de Mexico, l’Amérique latine est un continent d’une diversité extraordinaire.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en tant que langue latine, l’espagnol est une langue dans laquelle les Français progressent rapidement, grâce à la proximité des deux systèmes grammaticaux et des nombreuses similitudes de vocabulaire.

L’Italien

Souvent boudé par les collégiens et lycéens, l’italien est pourtant la troisième langue de l’UE, avec 12,52% de locuteurs dans la population totale. Outre l’Italie, on peut l’entendre au Vatican, à Saint-Marin, dans certains cantons suisses ainsi que dans quelques régions de la Slovénie et de la Croatie. De plus, de nombreuses communautés italiennes existent à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, en Autriche…

Malgré sa réputation de pays en crise, l’Italie est en fait la huitième puissance économique mondiale au regard de son PIB, et le deuxième partenaire commercial de la France. Le pays est fort d’un secteur industriel très développé, porté par Ferrero pour l’alimentaire, Gucci, Prada pour le secteur du luxe, sans oublier l’automobile avec Fiat, Lancia, Alfa Roméo…

Berceau de l’Empire romain, à l’origine de nombreux courants artistiques dont la Renaissance, l’Italie regorge de musées, de palais et d’églises remarquables. En 2019, le pays ne comptait pas moins de 55 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombreux sont les Italiens qui ont marqué l’Histoire : scientifique avec Galilée ; artistique avec De Vinci, Véronèse, Michel-Ange, Raphaël. Et peut-on parler de la culture italienne sans en évoquer sa gastronomie ? Réputée et répandue dans le monde entier, elle a même été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Selon un sondage de l’institut YouGov publié en 2019, c’est la cuisine préférée de 93% des Français.

De même que pour l’espagnol, la proximité de l’italien avec le français et sa facilité de prononciation en font un choix de LV2 de prédilection pour les francophones.

 

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !