Cette langue n’a effectivement une importance capitale ni à l’échelle mondiale, ni même à l’échelle européenne, alors pourquoi devriez-vous apprendre le néerlandais ?
Pour les français, le néerlandais est une langue qui peut paraître bien plus « lointaine » qu’elle ne l’est réellement. Pourtant, l’apprendre pourrait vous ouvrir bien plus de portes que ce que vous ne soupçonniez.
Apprendre le néerlandais pour la musique…
Il est certain que, de manière générale, les artistes musicaux néerlandophones ne sont pas ceux qui sont le plus mis en avant dans les médias traditionnels. Cependant, certaines plateformes plus modernes ont entrepris de faire connaître des chanteurs et groupes ayant cette langue maternelle.
Si vous vous intéressez à la musique issue d’artistes plus ou moins underground, vous avez certainement déjà entendu parler de la plateforme COLORSXSTUDIOS, que j’affectionne moi-même tout particulièrement. En effet, ce média tout aussi unique que son esthétique vise à faire découvrir au grand public des talents en pleine émergence venant des quatre coins du globe, notamment par le biais de vidéos sur Youtube, dans lesquelles les artistes livrent des prestations dans un décor très minimaliste : un fond coloré, un micro, et c’est tout.
En 2017, la plateforme a organisé une Dutch Week, durant laquelle elle a fait découvrir plusieurs artistes néerlandophones, tels que Yung Internet, Yung Nnelg, et Sammie Sedano. Plutôt que de se conformer à la pop actuelle et d’interpréter leurs chansons en anglais, ces artistes et groupes ont décidé de chanter dans leur langue maternelle, et à raison, car les commentaires sous ces vidéos sont extrêmement positifs, même si le public ne les comprend pas nécessairement. Voici d’ailleurs un exemple de prestation Colors Show qui pourrait convaincre les amateurs de rap :
Tout comme la langue allemande, le néerlandais peut paraître assez dur et agressif à l’oreille. Mais ne vous arrêtez pas à ce préjugé ! Elle peut être bien plus chantante qu’on ne le pense, et même si nous n’entendons pas souvent parler de la scène néerlandophone, elle regorge d’artistes tous plus intéressants les uns que les autres. On peut par exemple citer le rappeur Jebroer, dont la chanson Kind van de Duivel (également sortie en version allemande sous le nom de Kind eines Teufels) est ancrée dans la tête de nombreux jeunes francophones, bien qu’ils ne comprennent pas le néerlandais.
De plus, n’oubliez pas que de grands festivals sont organisés dans la partie néerlandophone de la Belgique. Qui n’a jamais entendu parler de Tomorrowland, par exemple ?
Alors pourquoi ne pas apprendre le néerlandais afin de soutenir des artistes que vous pourriez découvrir au fur et à mesure ? En plus de comprendre les paroles de leurs chansons, vous pourriez ressentir plus de proximité avec eux en les suivant sur les réseaux sociaux et en comprenant ce qu’ils disent lorsqu’ils s’adressent à leur communauté.
… pour l’art…
La musique n’est pas votre dada ? Vous préférez la culture au sens plus « classique » du terme ? N’en dites pas plus, nous savons comment vous convaincre !
Si vous vous intéressez à la peinture et que flâner dans chaque musée fait partie de vos habitudes lorsque vous voyagez, vous savez très certainement déjà que de nombreux peintres connus étaient néerlandophones. Vincent Van Gogh, Johannes Vermeer, Rembrandt, Piet Mondrian… et j’en passe ! La peinture néerlandaise est réputée dans le monde entier, et elle a notamment connu son âge d’or vers le XVIIe siècle, durant lequel chaque artiste se spécialisait dans un style en particulier.
On estime d’ailleurs que 1 300 000 peintures ont été réalisées entre 1640 et 1660. Et bien que les artistes de cette époque ont jadis eu du mal à vivre de leur art, ils sont aujourd’hui mondialement reconnus pour leur talent, pour les chefs-d’œuvre qu’ils ont pu créer, et pour leur excellente technique.
Ainsi, si vous éprouvez une grande admiration devant La Jeune Fille à la perle, ou si vous avez pour projet de vous faire tatouer La Nuit étoilée, pourquoi ne pas apprendre le néerlandais ? En plus de vous plonger dans la langue d’artistes que vous admirez, cela vous permettra peut-être de lire des écrits à leur sujet qui n’auraient pas été traduits dans d’autres langues.
… mais aussi pour les affaires !
Bien que l’aspect culturel pourrait vous convaincre plus facilement d’apprendre le néerlandais, cette langue peut s’avérer extrêmement utile pour le monde des affaires.
Tout d’abord, gardez en tête que le flamand (variante belge du néerlandais) est une des langues officielles de la Belgique, pays des institutions. Ainsi, si vous faites affaire avec une société belge, cette langue vous sera un atout de taille. De plus, si vous souhaitez travailler dans la capitale européenne, elle vous aidera à décrocher un poste à responsabilités. En outre, de nombreuses multinationales telles que ING, Philips ou encore Randstad sont néerlandaises ; de quoi vous donner une idée des potentielles futures carrières pour lesquelles apprendre le néerlandais constituerait un avantage considérable.
Mais apprendre le néerlandais pourrait aussi vous ouvrir de nombreuses portes dans le domaine de la traduction. En effet, on pourrait croire qu’en France, le néerlandais n’est pas utile. Mais que nenni ! De nombreuses entreprises françaises souhaitant collaborer avec nos voisins belges n’ont pas d’autre choix que de faire traduire leurs documents en néerlandais pour conclure des contrats solides et intéressants sur le long-terme. C’est pourquoi vous devriez saisir l’opportunité d’apprendre cette langue si elle vous est présentée : en choisissant une combinaison de langues assez rare, vous pourriez faire la différence sur le marché de la traduction.
D’ailleurs, notre agence BeTranslated collabore avec de nombreux traducteurs chevronnés travaillant à partir de et vers le néerlandais, pour assurer aux entreprises françaises et belges (et pas que !) des traductions de qualité, ainsi qu’une connaissance de la culture permettant un rendu précis et pertinent.
Malgré tous ces arguments, vous pourriez également décider d’apprendre le néerlandais ou le flamand par simple curiosité intellectuelle, ou pour en savoir un peu plus sur la culture des Pays-Bas et être en mesure de communiquer lorsque vous visiterez le nord de la Belgique ou la Hollande, et vous avez raison !
Alors si vous souhaitez commencer à apprendre le néerlandais à votre rythme, en ligne et gratuitement nous pouvons vous conseiller ce site, dont les exercices et les corrigés sont très bien faits : NLfacile. Et si vous connaissez d’autres ressources utiles, n’hésitez pas à nous les communiquer, et nous nous ferons une joie de les partager.