traduction contenu video

Une campagne de communication de haute qualité est aujourd’hui indispensable pour toucher une audience la plus large possible, que ce soit pour la promotion d’un nouveau produit, d’un logiciel, d’un petit commerce ou d’un projet créatif. Ce constat est d’autant plus établi pour les entreprises à portée internationale, qui elles, doivent s’adresser à un public au niveau mondial.

Le contenu vidéo peut être la clé qui vous permettra de nouer de nouvelles relations. La raison est simple : bien plus qu’un outil promotionnel, une vidéo offre la possibilité d’inspirer, d’éduquer et de divertir. Quelle que soit la taille de votre audience, il serait dommage de se priver de ce potentiel. Regardons tout cela de plus près.

Les chiffres

Rien qu’en 2019 aux États-Unis, une étude révèle que 78% des sondés ont regardé des vidéos en ligne sur une période d’une semaine, et que 55% en ont regardé au moins une tous les jours. Le contenu vidéo fait désormais partie de notre quotidien. Une vidéo de qualité peut donc avoir plus d’impact que jamais.

Et les chiffres ne s’arrêtent pas là : le public peut retenir jusqu’à 95% d’un message issu d’une vidéo, contre seulement 10% lorsque ce message est présenté dans un format écrit. C’est pourquoi la création de contenu vidéo est un marchepied essentiel pour la conquête d’un marché mondial en 2021.

Les bases du contenu vidéo

La vidéo est un puissant outil de communication qui fait appel aux émotions, et permet de véhiculer des histoires et du contenu de manière convaincante. Elle peut susciter le rire ou les larmes, notamment à l’aide de musiques libres de droit. Des productions cinématographiques à gros budget aux annonces publicitaires, en passant par les vidéos personnelles, la vidéo est un secteur qui repousse les limites des sujets que vous pourriez vouloir aborder.

La production d’une vidéo peut mobiliser des coûts supérieurs à ceux de la production d’un contenu écrit. Il s’agit néanmoins d’un moyen efficace de se construire et d’engager un large public. En effet, c’est une manière très efficace de faire la promotion d’un produit (pour, in fine, pousser les personnes à l’action). La preuve en est, 62% des personnes interrogées ont déclaré que la vue d’un produit dans une story de Facebook avait augmenté leur intérêt pour celui-ci.

Le problème est que peu de gens disposent du matériel et des compétences nécessaires à la création d’une vidéo de haute qualité. Cela signifie que si vous n’êtes pas en mesure de faire sous-traiter ce travail, vous aurez besoin de conseils et d’outils pour vous aider à créer des vidéos qui seront bien accueillies par votre audience.

Heureusement, le monde de la vidéo connaît une période d’expansion rapide. Pour produire un contenu vidéo de qualité, nul besoin de caméra hors de prix, de diplôme en audiovisuel, ou encore de recourir aux services d’un professionnel du montage vidéo. Nombreux sont ceux aujourd’hui qui, grâce à la création d’une chaîne Youtube, se construisent une audience à l’échelle mondiale.

Pour vous lancer, il vous suffit d’une idée et d’une caméra (celle d’un smartphone est amplement suffisante).

Vous familiariser avec la conception d’une vidéo et sa médiatisation peut faire toute la différence et vous aidera à atteindre vos objectifs.

De quoi aurez-vous besoin ?

Si vous souhaitez vous-même produire votre contenu vidéo, il vous faudra quelques outils spécifiques : une caméra, un ordinateur, et un logiciel de montage vidéo. Évidemment, vous en trouverez à tous les prix. C’est à vous d’investir dans la limite de votre budget personnel.

Comme mentionné précédemment, il n’est pas nécessaire de tout acheter. Vous pouvez toujours engager un réalisateur ou un monteur vidéo freelance pour vous aider à créer vos vidéos. Il existe aussi des outils gratuits, comme des logiciels de montage ou des modèles de découpage technique, qui simplifient le processus de création.

Le contenu vidéo vous donne la liberté de raconter votre histoire comme vous l’entendez. Ne sous-estimez pas pour autant le contenu écrit : combiné à des éléments visuels et audios, il peut lui aussi créer de l’émotion, différemment.

Les différents types de contenu vidéo

Vous retrouverez les styles de vidéos les plus présents et les plus partagés ci-dessous. Chacun d’eux présente des avantages spécifiques pour vous aider à cibler et à toucher votre audience :

  • La vidéo narrative : certaines vidéos n’existent que dans le but de raconter une histoire. Vous avez probablement déjà visionné des courts métrages ou des vlogs de voyage. Ceux-ci n’invitent pas véritable à l’action, mais ils ont le mérite d’être marquant. En guise d’inspiration, jetez un œil à ces documentaires de 60 secondes sur Facebook. Ils résument de manière ludique des histoires intéressantes et réfléchies, le tout dans des formats réduits.
  • La vidéo explicative : la vidéo offre un excellent support pour du contenu pédagogique. En tenant en compte des pourcentages relatifs au contenu vidéo et ce que nous en retenons, cités plus haut,  il ne fait aucun doute qu’il est aujourd’hui utilisé dans le but d’apprendre et de s’informer. C’est ce que proposent les vidéos explicatives, tout en offrant au vidéaste la possibilité de mettre en valeur leur produit ou service.
  • La vidéo de communication : si votre entreprise est en plein développement, vous avez tout intérêt à maintenir votre audience informée de vos dernières avancées. Pour ajouter une touche personnelle à votre contenu, vous et votre équipe pourriez apparaître dans vos vidéos. Cela favoriserait une plus grande proximité entre vous et votre audience.

Le concept de marketing vidéo vous fait peur ? Gardez à l’esprit que le contenu vidéo génère 1 200% plus de partages sur les réseaux sociaux que les articles de blog qui ne contiennent que du texte ou des images. Ces chiffres impressionnants peuvent avoir un effet significatif sur la réussite à court et long termes de votre entreprise.

Rendez votre contenu accessible à une audience mondiale

Pour les entreprises internationales, et toutes celles ayant pour ambition de se tourner vers des marchés internationaux, le contenu vidéo est la clé pour atteindre de nouveaux clients étrangers. Au vu des 2 milliards d’utilisateurs que comptabilise YouTube et des plus de 8 milliards de vues sur les vidéos que Facebook enregistre chaque jour, on ne peut que constater le fait que le contenu vidéo a le pouvoir d’atteindre des millions de personnes de par le monde.

Il ne fait dès lors aucun doute que la traduction de vos contenus vidéo dans la langue de vos marchés cibles favorisera un sentiment de proximité chez vos futurs clients. Les sous-titres générés automatiquement existent bel et bien, mais leur qualité est médiocre : faites bonne impression auprès de votre future audience avec des sous-titres en bonne et due forme !

Pour conclure

Quel que soit votre domaine d’activité, l’adoption du contenu vidéo comme outil marketing vous assurera une visibilité auprès de nouveaux clients, en plus de conserver la fidélité de vos clients actuels. Avec peu de matériel, il est possible de créer des vidéos dynamiques, susceptibles d’être partagées, qui mettront l’accent sur les objectifs de votre marque. Mais n’oubliez pas que la traduction est fondamentale pour obtenir des résultats à l’échelle mondiale.

Si vous êtes à la recherche d’un service de traduction professionnelle pour votre contenu marketing, notre équipe expérimentée de traducteurs marketing est à votre disposition. Avec une large combinaison de langues disponibles, BeTranslated est votre interlocuteur unique pour des traductions de qualité et des services de localisation. Pour plus d’informations, ou un devis gratuit et sans engagement, contactez-nous dès aujourd’hui.

 

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.