+34 962 02 22 22 francais@betranslated.com

Pourquoi faut-il privilégier la traduction humaine à la traduction automatique ?

traduction automatique contre traduction humaine

Depuis plusieurs années maintenant et plus précisément depuis les années 50 la traduction automatique a fait son apparition sur le marché de la traduction grâce au scientifique et mathématicien américain Warren Weaver.

Une montée en flèche de la traduction automatique qui est venue directement concurrencer la traduction humaine.

La traduction automatique : c’est quoi ?

La traduction automatique consiste en le fait de traduire un contenu de manière instantanée. Elle permet de déchiffrer de façon brute un document afin que l’utilisateur puisse se faire une idée globale du sujet en question. Vous serez d’accord pour dire que nous avons tous au moins utilisé une fois Google Traduction, Reverso ou encore Deepl. Ces outils de TAO nous ont aidé plus d’une fois lorsque nous étions face à une langue que l’on ne comprenait pas.

Les avantages à tirer de la traduction automatique sont la rapidité et le coût. Elle permet de traiter une demande en un rien de temps et de façon simultanée ce qui offre à l’utilisateur la possibilité de voir son contenu traduit en temps réel. Quant au coût, comme vous avez pu le constater les outils de traduction en ligne sont généralement gratuits et ne requièrent pas d’abonnement, tout le monde peut donc s’en servir à sa guise et quand il le souhaite.

Comment ça marche ? Il vous suffit de faire un copier-coller de votre document vers l’outil de votre choix et ce dernier sera intégralement traduit et ce dans n’importe quelle langue. Un vrai jeu d’enfant ! Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que les outils de traduction possèdent plusieurs centaines de paires de combinaisons de langue.

En voici quelques exemples : Google Traduction : 100 combinaisons / Deepl : 110 combinaisons / Systran : 50 combinaisons

Comme vous pouvez le constater, les outils de traduction en ligne offrent un large éventail de choix linguistiques, il faut néanmoins rester prudent quant à leur utilisation.

Les limites de la traduction automatique

Il vous est sûrement déjà arrivé de ne pas avoir le résultat escompté lorsque vous traduisez des contenus par le biais de traducteurs automatiques. Rien de plus normal, ces derniers présentent des lacunes lorsqu’il s’agit de cerner le contexte global, seul le sens premier est traduit, la précision n’est donc pas privilégiée ici. Il en va de même pour les expressions idiomatiques qui donnent souvent des résultats tirés par les cheveux. Autant dire qu’il ne faut jamais se fier à 100% à ces outils et ils sont définitivement à bannir lorsqu’il s’agit de traduction marketing ou de publicités.

Malgré le fait qu’elle soit gratuite, la traduction automatique peut générer des coûts supplémentaires, en effet, elle nécessite toujours la révision d’un traducteur professionnel en raison du manque de précision dont elle peut faire preuve. Ce procédé qui au départ se voulait rapide et peu onéreux fait finalement perdre de l’argent et du temps.

La traduction humaine : synonyme de qualité

Rien ne peut remplacer une traduction effectuée par un traducteur professionnel et vous allez très vite comprendre pourquoi :

  • Une qualité de contenu irréprochable

Le langage se voudra naturel et fluide, en effet les traducteurs traduisent toujours vers leur langue maternelle : anglais, français, italien, espagnol, ce qui offre à la traduction une précision et une finition irréprochable.

  • L’option de la créativité

La traduction humaine offre une créativité non négligeable. Elle permet d’adapter vos contenus le plus justement possible. Les traducteurs sont en mesure d’apporter du style et du corps à vos textes en les rendant vivants, chose que les traductions machines ne sont pas en mesure de faire.

  • Une connaissance des secteurs d’activité

La connaissance de certains secteurs tels que la médecine, la science ou encore le juridique pour n’en citer que quelques-uns est de rigueur. Des termes bien spécifiques et techniques peuvent y figurer et autant ne pas se fier à une traduction automatique qui serait incapable de produire une qualité de travail aussi aboutie qu’un traducteur professionnel pourrait le faire.

  • Des connaissances culturelles essentielles

Lorsqu’un document doit être traduit, tout doit être pris en compte et notamment l’aspect culturel. Ça n’a l’air de rien mais c’est un point très important, un traducteur professionnel saura décrypter les subtilités d’une langue afin de s’adapter au mieux au public du pays en question. La traduction humaine est certes plus longue mais elle ne requiert pas un travail de relecture qui pourrait s’avérer fastidieux comme c’est le cas avec la traduction automatique.

Le traducteur gère seul son travail de A à Z, il commence par une première ébauche du document à traduire puis va vérifier si le contenu contient des incohérences, des maladresses ou des malentendus en opérant une relecture intégrale, il fera ensuite les dernières modifications afin de faire du document final une version originale.

Alors n’attendez plus et optez pour la traduction humaine qui vous assurera une fiabilité et un rendu final irréprochable. BeTranslated se fera un plaisir de répondre à vos attentes en vous garantissant des traductions de qualité exemplaire.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour de plus amples informations ou pour un devis gratuit et sans engagement.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !