+34 962 02 22 22 francais@betranslated.com

Marketing international : convaincre les clients avec son matériel promotionnel

marketing international

Les salons spécialisés et les conférences ainsi que le développement d’un réseau de distribution impliquent tous le contact avec des partenaires et clients internationaux. Les médias imprimés classiques constituent, en complément des présentoirs, écrans numériques et médias en ligne, une excellente possibilité de créer un marketing international relayant efficacement les informations que vous souhaitez communiquer. Dans ce contexte, il convient de prêter une attention particulière à la conception de vos médias publicitaires.

Acquérir des clients à l’aide d’une large gamme de supports marketing

En tant qu’entreprise, vous recherchez en permanence un nouveau marché cible qui puisse être intéressant pour vos produits B2B. La plupart des grandes entreprises portent aujourd’hui un regard allant bien au-delà des frontières nationales. Les fabricants et commerçants français bénéficient d’avantages commerciaux au sein de l’UE. Les pays tels que la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche mais aussi l’Espagne et le Portugal offrent la possibilité d’étendre le marché des ventes à l’étranger et de développer l’entreprise. Pour oser franchir le pas, il convient d’orienter votre stratégie marketing vers un public le plus large possible.

Ce que cela signifie dans la pratique :

  • Commander des matériaux publicitaires destinés à différents groupes cibles
  • Choisir différents supports publicitaires
  • Faire de la publicité en ligne et hors ligne
  • Réduire le marketing régional
  • Embaucher des collaborateurs internationaux et des traducteurs

Lorsque vous vous adressez à différentes nationalités dans le cadre de votre marketing international, il est particulièrement important de prendre en considération différents outils de marketing. En vous rendant dans des salons, vous pouvez entrer en contact avec d’autres entreprises de pays frontaliers ou de marchés asiatiques ou internationaux. Dans ce cas, soyez prêt à distribuer des matériaux imprimés tels que des brochures à images et des cartes de visite ainsi qu’une série de différents cadeaux publicitaires. Bien entendu, votre interlocuteur voudra également pouvoir glaner des informations en ligne. Par conséquent, votre marketing mix doit être davantage orienté sur l’international que sur le régional.

Vos clients ont besoin d’interlocuteurs qui parlent leur langue

Si les méthodes de marketing et la culture commerciale peuvent différer de pays en pays et si tous les clients internationaux n’utilisent pas tous les supports publicitaires, il est indispensable de disposer d’un interlocuteur pour tous les clients. Si vous souhaitez établir une coopération à l’échelle internationale, il vous faudra à tout prix libérer un budget pour des traducteurs et au moins un collaborateur polyglotte qui puisse échanger avec les clients dans leur langue. Les négociations équitables et la signature de contrats nécessitent que les deux parties connaissent tous les détails. Voilà pourquoi il vaut mieux engager des traducteurs professionnels pour l’élaboration de votre matériel promotionnel afin que vos informations en français soient transmises correctement dans la langue de votre client. Si le marché n’est pas encore clairement défini pour le marketing international et si vous voulez vous adresser à tous vos clients sur un pied d’égalité, votre matériel publicitaire devrait au moins être en français et en anglais. En revanche, si vous souhaitez par exemple vous étendre à la Russie, prévoyez une version supplémentaire en russe. Plus vous vous adressez à votre clientèle cible, plus vos chances de succès dans le pays visé sont élevées.

En tant qu’entreprise française, vous bénéficiez, dans certains pays africains, mais aussi au Canada et en Belgique, de l’avantage qu’une grande partie de votre clientèle potentielle puisse utiliser votre matériel publicitaire. Vous devrez toutefois le traduire en anglais pour le Tchad, le Burundi ou le Cameroun. La diversité de votre offre renverra une image professionnelle et orientée client de votre entreprise.

Publier les offres en ligne dans différentes langues

Les langues ne sont pas uniquement importantes pour la conception de médias imprimés. Si les navigateurs tels que Chrome offrent la possibilité de traduire les sites Internet en un clic, ces outils manquent souvent de vocabulaire spécialisé, pourtant important. Un menu déroulant proposant votre site en différentes langues facilite la communication avec le client. Demandez à des traducteurs de se charger de transposer le contenu de base de votre site dans d’autres langues. Vous pouvez continuer à mettre à jour le blog de votre entreprise et vos articles en français.

Une des règles les plus importantes dans le monde entier en matière de marketing international est la suivante : plus vous vous adaptez à la langue et aux habitudes commerciales de votre groupe cible, plus le nombre de clients internationaux optant pour vos produits sera élevé. Améliorez vos revenus et vos coûts finaux et concluez des partenariats avec des entreprises du monde entier grâce aux traductions.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !