standard telephonique virtuel

Il peut parfois être difficile de montrer une image professionnelle lorsque l’on travaille en tant que traducteur depuis chez soi. En effet, recevoir des appels sur son téléphone portable ou sur le téléphone fixe de son domicile privé ne permet pas de faire preuve d’un grand professionnalisme. Cependant, cela ne veut pas dire que leur travail ne vaut pas celui d’un traducteur travaillant en agence.

Il existe toutefois des solutions pour remédier à ces soucis et afficher une image entièrement professionnelle. Vos clients ne se rendront même plus compte que vous travaillez depuis chez vous.

Séparez votre adresse email personnelle et votre adresse professionnelle

Pour pouvoir gérer vos courriers électroniques de façon efficace et professionnelle, séparez votre adresse email personnelle et celle que vous utilisez à des fins professionnelles.

Cela vous permettra de séparer clairement vos courriers électroniques et vous aidera dans la gestion de votre travail. En ayant deux adresses emails distinctes, vous pouvez vous déconnecter de votre compte professionnel lors de vos jours de congés, tout en gardant accès à vos courriers électroniques personnels.

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, vie privée et vie professionnelle peuvent avoir tendance à se mélanger, ce qui peut devenir difficile à vivre et mener à l’échec. Séparer de manière bien distincte ses correspondances personnelles de ses correspondances professionnelles est l’une des étapes pouvant aider à mieux gérer une expérience de freelancer.

D’autre part, vous pourrez ainsi ajouter une signature mail automatique à tous vos courriers professionnels, renvoyant ainsi une image positive à vos clients et leur inspirant davantage de confiance.

Utilisez un numéro de téléphone fixe

Pour que vos clients sachent qu’ils s’apprêtent à faire appel à une personne qualifiée, fournissez-leur un numéro de téléphone fixe et non un numéro de portable. En effet, ce dernier ne renvoie pas une image professionnelle et vous serez vite perdu entre vos appels personnels et vos appels professionnels.

Pour gérer vos appels de manière encore plus efficace, vous pouvez installer un standard téléphonique virtuel. Il s’agit d’un standard téléphonique fonctionnant avec la technologie WebRTC. De fait, il ne nécessite aucune installation et il est disponible directement depuis votre ordinateur connecté à Internet ou depuis votre smartphone.

Cette technologie vous permet d’avoir un numéro international, grâce auxquelles vous pourrez appeler des numéros à l’étranger et recevoir des appels venant d’autres pays, sans frais supplémentaires pour vous ou pour votre interlocuteur. Il s’agit d’une fonction très utile pour un traducteur ayant des clients étrangers.

De plus, vous pouvez avoir plusieurs numéros de téléphone, avec des préfixes de pays différents, le tout connecté à un seul standard. Vous pouvez donc gérer tous vos appels depuis le même logiciel, mais passer des appels en utilisant des numéros différents.

Cette fonction est très utile si vous avez des clients en Allemagne par exemple et que vous souhaitez les appeler depuis un numéro allemand. En voyant un appel venant de leur pays, vos clients seront plus en confiance au moment de répondre, car ils sauront qu’ils n’auront pas de frais en plus, et cela permet une relation plus proche

Enregistrez un message d’accueil professionnel

Si vous recevez beaucoup d’appels, il se peut que vous soyez parfois déjà en communication lorsqu’un client cherche à vous joindre. Si vous possédez une ligne téléphonique traditionnelle, l’appel ira directement sur le répondeur, ce qui peut vous faire perdre un client.

En installant un standard téléphonique virtuel, vous aurez la possibilité d’enregistrer des messages vocaux pour chaque type de situation : si vous êtes déjà en communication, si vous n’êtes pas disponible, etc. Le client saura toujours pourquoi vous ne répondez pas à l’appel.

Le standard peut même être réglé en fonction de vos horaires de travail. En dehors de ces horaires, vous ne recevrez pas les appels et les personnes cherchant à vous joindre tomberont directement sur votre boîte vocale. Il s’agit d’une fonctionnalité très avantageuse pour les freelances travaillant chez eux et qui ont l’habitude de recevoir des appels de clients à des moments où ils ne sont pas censés travailler.

Il existe un grand nombre de moyens de communication pour pouvoir travailler en tant que traducteur depuis chez soi, tout en gardant une image professionnelle. Il s’agit de les connaître et de savoir s’en servir.