Comment une éducation bilingue peut améliorer votre vie

éducation bilingue

Avez-vous réfléchi à donner une éducation bilingue à votre enfant ? Des recherches approfondies ont prouvé le bien-fondé d’une éducation bilingue et son impact sur toute la vie de l’enfant.

Il convient de garder à l’esprit que plus l’enfant est jeune, plus il lui sera facile et rapide d’apprendre une langue et de maitriser l’accent à la perfection. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

En quoi le fait d’être bilingue est-il bénéfique pour le cerveau ?

Être bilingue confère de nombreux avantages tant au niveau social qu’au niveau cognitif.

Si votre langue maternelle est mondialement parlée comme le français, vous pourriez être enclin à croire que la maitrise d’une seconde n’est pas importante, mais le simple fait de maitriser une seconde langue pour l’enfant produit des effets cognitifs positifs.

Voici un florilège des fonctions cognitives améliorées par le bilinguisme :

  1. La mémoire
  2. La résolution de problèmes et la gestion des ambiguïtés
  3. La résolution des conflits
  4. La prise de décision
  5. L’attention et la capacité de concentration
  6. La gestion multitâche
  7. Les mathématiques et la résolution de problème

Les avantages sociaux et professionnels

En plus des avantages listés ci-dessus, donner une éducation bilingue à votre enfant lui permettra de développer des compétences utiles dans de multiples domaines. Être bilingue les encouragera à être plus ouverts d’esprit et leur donnera de nombreux avantages sur le marché de l’emploi. Voici une liste non exhaustive des avantages du bilinguisme :

  1. Une gamme plus large de perspectives professionnelles avec un salaire moyen plus élevé
  2. Une meilleure estime de soi
  3. Une aisance à vivre dans un pays étranger
  4. Une ouverture d’esprit naturelle et une meilleure compréhension des autres cultures
  5. Une meilleure capacité d’apprentissage linguistique tout au long de la vie
  6. L’opportunité de profiter des arts et de la littérature dans leur langue d’origine

Les bases d’une éducation bilingue

Maintenant que le bilinguisme est plus populaire, il est plus facile d’accéder à des ressources dédiées. Que ce soit sous la forme de livres ou de blogs, il existe une quantité et une variété incroyable d’informations sur internet. Nous vous présentons quelques idées pour vous aider dans l’éducation bilingue de votre enfant :

  1. Même si vous et votre partenaire parlez la même langue, vous pouvez toujours apprendre à votre enfant votre seconde langue même si vous ne la parlez pas parfaitement.
  2. Exposez votre enfant à du contenu dans sa seconde langue, que ce soit des séries télé, livres pour enfants, jeux vidéos ou livres audio. Toute aide est la bienvenue.
  3. Ne comparez pas les capacités verbales de vos enfants avec celles des enfants monolingues ; tous les enfants ont des rythmes d’apprentissage de la parole différents, mais il n’est pas rare que les enfants bilingues aient besoin de plus de temps pour prononcer leurs premiers mots.
  4. Essayez différentes méthodes d’apprentissage pour votre enfant en définissant par exemple une langue par parent, alterner les langues, pratiquer la langue minoritaire à la maison et ayez conscience de ce qui peut fonctionner ou non dans votre foyer.
  5. Renseignez-vous sur les activités pratiquées près de chez vous dans la deuxième langue de votre enfant, comme des groupes de jeux, la lecture de contes et des clubs sociaux.
  6. Si vous en avez les moyens, inspirez vos enfants avec des voyages à l’étranger où ils pourront pratiquer leurs langues avec des natifs monolingues.

Il n’est jamais trop tard pour commencer

Apprendre une langue est bien sûr plus facile pendant l’enfance. Il n’est toutefois jamais trop tard pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue si vous avez la motivation nécessaire. Avec des cours traditionnels, des cours en ligne, des applications linguistiques et des opportunités professionnelles, il existe de nombreuses façons d’adopter une nouvelle culture et une langue étrangère. Ces conseils ne sont réservés qu’aux enfants.

La traduction constitue bien entendu la voie royale pour les personnes bilingues ; en attestent les traducteurs bilingues qui constituent notre réseau de traducteurs. Si vous cherchez le service d’une agence de traduction en tant que traducteur ou client, ne cherchez pas plus loin, BeTranslated sera ravis de vous proposer ses services. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations ou un devis gratuit et sans engagement.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !