Séjours linguistiques : lequel choisir pour améliorer vos compétences linguistiques ?

Séjours linguistiques

L’apprentissage d’une langue est un processus souvent long et qui demande un investissement certain, que l’on souhaite devenir bilingue en anglais, espagnol, chinois ou encore russe.

Même s’il est fondamental de passer du temps dans les salles de classe, il va sans dire que le meilleur moyen de progresser rapidement est de partir en immersion sur place grâce aux séjours linguistiques.

Cette démarche permet non seulement d’apprendre la langue, mais également d’en découvrir les aspects culturels, éléments difficilement abordables en cours, surtout si le professeur n’est pas natif.

Hormis les progrès linguistiques évidents, l’expérience d’un séjour prolongé à l’étranger est bien souvent vécue comme enrichissante.

Être loin de chez soi et des siens procure confiance en soi et indépendance. Rencontrer des gens venus du monde entier, mettre en perspective sa propre culture et sa manière de vivre contribue à une plus grande ouverture d’esprit.

Mais alors, quelles options s’offrent à vous si vous avez décidé de sauter le pas ?

Les échanges universitaires

En tant qu’étudiant, les possibilités de faire des séjours linguistiques sont aujourd’hui abondantes grâce aux programmes d’échanges universitaires proposés par un grand nombre d’universités ou d’écoles.

En effet, beaucoup d’institutions sont conscientes des bénéfices qu’un étudiant peut retirer d’un séjour à l’étranger, y compris pour ceux qui ne se destinent à priori pas un métier linguistique (médecine, droit, etc.).

Le programme Erasmus, lancé en 1987, représente l’échange universitaire par excellence. Son avantage réside dans sa simplicité, et son faible coût.

Après un processus de candidature (dont les modalités varient selon chaque établissement), vous serez automatiquement inscrits dans l’université d’accueil.

Le programme offre une bourse d’études, sans critères sociaux, bien que certains établissements mettent en place des critères d’éligibilité basés par exemple sur les résultats scolaires.

Le montant de cette bourse varie selon le coût de la vie du pays de destination.

D’autres aides financières peuvent être obtenues auprès du CROUS ou bien du conseil régional, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement.

En revanche, ce programme se limite aux 28 pays membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent l’Islande, la Turquie, la Norvège, la Macédoine et le Liechtenstein.

Il n’est cependant pas impossible de partir hors Europe, sous réserve que votre établissement ait établi un accord bilatéral d’échange avec une université étrangère.

Étudier dans une université étrangère est une expérience riche et dont vous retirerez de nombreux bénéfices.

Sans parler des progrès en langues, cela vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement, élément enrichissant pour la suite de votre cursus universitaire.

De plus, la mention « Erasmus » est un atout certain pour n’importe quel CV, qui sera garant pour les recruteurs d’un bon niveau de langue et d’une grande ouverture d’esprit.

Travailler à l’étranger

Si vous n’êtes pas ou plus étudiant, ou que votre établissement ne propose pas d’échange universitaire, d’autres options s’offrent à vous. Par exemple, vous pourriez profiter d’un congé ou de vacances d’été pour partir travailler à l’étranger.

De nombreuses agences proposent de vous trouver un emploi à l’étranger et de vous faciliter les démarches administratives, moyennant des frais.

Vous pouvez également vous tourner vers des sites tels que WorkAway ou WOOFING. Ces derniers mettent en relation les futurs travailleurs avec des particuliers ou bien des entreprises.

Bien souvent, le travailleur accomplira certaines tâches en échange du gîte et du couvert, et même parfois avec une petite rémunération à la clé.

Les tâches sont très variées : aide à domicile, garde d’enfants, travail agricole, restauration…

Ce ne sera sans doute pas le travail le mieux payé de votre carrière, mais l’immersion linguistique et culturelle sera totale, et vous ferez sûrement de belles rencontres lors de ces séjours linguistiques.

Cours de langue à l’étranger

Enfin, l’option à privilégier si vous avez des difficultés en langue et souhaitez vous améliorer rapidement consiste à partir à l’étranger pour prendre des cours, tout en vivant dans le pays de la langue en question.

Le programme de ces séjours linguistiques est généralement intense, avec en moyenne 30 heures de cours par semaine, mais le résultat en vaut la chandelle.

La plupart des organismes proposent différents programmes de cours, d’intensités variées ou focalisées sur la préparation à un examen, comme le TOEFL par exemple.

Cette option vous permettra de reprendre les bases de l’apprentissage dans un cadre scolaire, tout en offrant la possibilité de vous dépayser en vivant à l’étranger.

À retenir sur les séjours linguistiques

Sortir de sa zone de confort et de son cadre habituel de vie peut être un peu inconfortable au début, mais les souvenirs et les progrès en langues qui en résulteront seront inestimables.

Vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion et décider de vous orienter vers un métier linguistique !

Suivez-nous et découvrez d’autres articles sur les nouvelles tendances et autres sujets similaires…

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !