Apprendre l’italien : pourquoi est-ce un atout ?

Sep 7, 2017 | Traduction, Italien

Apprendre l'italien

L’Italie n’est pas seulement le pays de la meilleure gastronomie, représentée par les emblématiques pâtes et pizzas. En effet, même si sa renommée culinaire vaut le détour, l’économie italienne est la 7e plus importante au monde et la 4e de l’UE. Il y a plus de 200 millions de personnes qui parlent l’italien à travers le monde, que ce soit leur langue maternelle ou leur seconde langue.

Pourquoi apprendre l’italien ?

  • Une langue relativement répandue

L’italien, langue romane appartenant à la famille des langues indo-européennes, est la langue officielle (ou l’une des langues officielles) de plusieurs pays dans le monde, notamment en Europe. En effet, l’italien est la langue officielle de l’Italie, où elle est parlée par près de 60 millions de personnes, ainsi que de la Suisse, où elle est l’une des quatre langues nationales aux côtés de l’allemand, du français et du romanche.

L’italien est également la langue officielle de deux micro-États enclavés en Italie, Saint-Marin et le Vatican, où elle est utilisée à des fins administratives, juridiques et religieuses.

  • Une des plus belles langues au monde

La langue italienne, connue sous le nom de « langue de Dante » en référence à Dante Alighieri, l’un des plus grands poètes italiens, est aujourd’hui reconnu par de nombreuses personnes comme l’une des plus belles langues parlées au monde. Elle séduit notamment par son charme et son élégance, ainsi que par la musicalité de sa prononciation.

Parler en italien d’opéra, de peinture, de design, de cuisine, d’amour ou de dieu, c’est saisir pleinement le sujet. L’italien est en effet une langue très expressive, utilisant énormément de gestuelle, qui permet de communiquer des nuances et des subtilités émotionnelles plus difficiles à transmettre dans d’autres langues.

Les mots italiens semblent souvent choisis avec soin pour leur sonorité ou leur signification, ce qui leur donne une grande force évocatrice. L’impression d’expressivité de la langue italienne est en grande partie due au ton employé lorsqu’on la parle. En effet, le ton est un facteur clé qui contribue à la richesse et à la diversité de l’expression émotionnelle.

  • Une culture omniprésente

En outre, l’italien est une langue intimement liée à la culture et à l’histoire de l’Italie, qui a donné naissance à des génies de la peinture, de la musique, de la littérature et de la cuisine. En parlant italien, on peut accéder à un monde d’œuvres d’art, de traditions culinaires, de paysages magnifiques et de personnages qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Parler italien, c’est donc non seulement s’exprimer dans une langue belle et expressive, mais aussi entrer en contact avec une culture riche et fascinante.

L’Italie regorge de patrimoine culturel à visiter : le Colisée, le Panthéon ou encore la Tour de Pise. Lors d’un voyage en Italie, si les gens réalisent que vous parlez l’italien, ils se montreront très loquaces. En effet, les Italiens ne s’attendent pas à ce que les visiteurs étrangers maîtrisent leur langue. Ils se montreront plus cléments, peu importe vos fautes, et voudront parler davantage afin de compenser vos silences. Cela produit une ambiance des plus encourageantes pour l’apprentissage des langues.

  • Un lieu privilégié par les artistes

La connaissance de l’italien peut s’avérer être un atout majeur sur le plan professionnel, notamment si vous travaillez dans des domaines créatifs tels que le mobilier, le design, la mode ou l’architecture. En effet, l’Italie est mondialement reconnue pour son savoir-faire et son excellence dans ces domaines, ce qui en fait une véritable capitale pour les artistes.

En parlant italien, vous pouvez accéder à un réseau professionnel et à des opportunités de carrière dans ces secteurs très compétitifs où le moindre détail compte. Vous pourrez également mieux comprendre les tendances et les techniques de l’industrie, ce qui vous permettra de travailler plus efficacement avec des collègues et des partenaires italiens.

De plus, l’italien est une langue qui véhicule une grande esthétique et un grand sens du design. Apprendre l’italien vous permettra de vous immerger dans la culture de la beauté et de la créativité qui est au cœur de l’identité italienne, et de développer une sensibilité particulière à l’art et au design.

Quel que soit votre domaine de spécialisation, la connaissance de l’italien vous sera non seulement utile, mais souvent indispensable dans vos contacts académiques, professionnels ou sociaux.

Comment apprendre la langue de Dante ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications qui vous permettent d’apprendre une langue étrangère, dont l’italien, en seulement quelques clics. En effet, vous pouvez télécharger Babbel ou Duolinguo, ces applications ludiques vous proposeront des cours afin d’apprendre cette langue romantique.

Il est également possible de trouver des ressources en ligne pour apprendre l’italien, telles que des sites web et des forums de langue, où les apprenants peuvent discuter avec des locuteurs natifs et recevoir des conseils.

Les émissions de télévision et les films italiens sont aussi une excellente ressource pour ceux qui souhaitent améliorer leur compréhension de la langue. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le facteur auditif de ce procédé d’apprentissage. Votre cerveau retiendra bien plus facilement grâce à cela.

Enfin, il est important de noter que l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite de la pratique régulière. Les applications et les ressources en ligne peuvent aider à fournir une base solide, mais il est aussi important de pratiquer la langue en interaction avec des locuteurs natifs ou d’autres apprenants. Les cours de conversation en ligne ou en personne, les échanges linguistiques et les événements de langue sont de bonnes occasions pour pratiquer l’italien avec d’autres personnes.

Si vous gérez un site web proposant des cours d’italien, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de discuter avec vous de la façon dont nous pouvons échanger des visiteurs, promouvoir nos activités respectives et même échanger du contenu.

Une question ?

Nos gestionnaires de projets sont à votre disposition. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de plus amples informations ou un devis gratuit.

Rechercher

Suivez-nous !